1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. La Poste et l’UGAP...

La Poste et l’UGAP préparent une commande de 23 000 véhicules électriques

C’est le plus important marché de véhicules électriques décidé dans le monde. Tous les constructeurs suivent avec intérêt une procédure démarrée au début de 2010 par l’UGAP avec le groupe LA POSTE. L’objectif de la démarche est de lancer en direction des industriels une commande susceptible de les faire changer d’échelle en réunissant des commandes publiques représentant un volume significatif. Le volume potentiel de commande représente en effet 50 000 véhicules avec un engagement minium de 23 000 véhicules sur trois lots (voir notre article par ailleurs).
Le groupement de commandes constitué an avril 2010 rassemble vingt acteurs publics et privés. Il est piloté par le groupe La Poste à la demande de l’Etat. L’UGAP, spécialiste de l’achat public a été désignée comme coordonnateur chargé de procéder à l’organisation de l’ensemble des opérations.
La première phase de l’opération est un dialogue compétitif. Vingt constructeurs ont été sélectionnés dans le monde entier. Leurs noms sont pour le moment confidentiels. Un groupe d’experts s’est rendu dans leurs usines afin d’examiner leur capacités de production. Les experts ont étudié les capacités techniques, les capacités économiques pour savoir si les fournisseurs éventuels seraient capables d’accroitre rapidement leur production. Ils ont aussi posé des questions sur le service après-vente.
Marché défini àla fin de l’été
La définition du marché se poursuit actuellement. Elle comprend plusieurs critères. Le prix de vente est un de ces critères, mais compte surtout le prix total qui comprend l’exploitation des véhicules pour un kilométrage donné. L’étude prend en compte une évaluation technique, les conditions de maintenance et les conditions de revente. « La flotte devra être renouvelée par exemple en 2017 et il convient se voir si un marché de la revente existera à cette époque et à quelle sera la valeur à laquelle les véhicules pourront être cédés » », explique Marc THIERCELIN, Directeur adjoint de l’UGAP.

A la fin de l’été 2010, le marché devrait être défini et communiqué aux fournisseurs retenus dans un premier temps. Les fournisseurs devront être capables de montrer un spécimen, c’est-à-dire non pas un prototype mais un véhicule déjà industrialisé. Un protocole de test sera mis en place pour préparer le choix. Les premières commandes pourraient être lancées à la fin de 2011 ou au début de 2012, pour une montée en charge du marché dans le courant de 2012.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.