Le Collège de France créé par Francois 1er en 1530, enseigne à tous les publics « non pas des vérités acquises, mais la science en marche ». Animée par le Professeur Antoine Labeyrie, la Chaire d’Astrophysique observationnelle explore les voies nouvelles de développement de télescopes hyperpuissants, capables de scruter les planètes e orbite autour d’autres étoiles que le Soleil. Un jour, ces téléscope pourrot peut-être détecter des signes de la vie sur ces astres. Les voies ouvertes par les téléscopes hyperpuissants seront présentées les 1er et 2 avril prochains, par Antoine Labeyrie, lors de trois cours exceptionnels et d’une série de conférences ouverts à tous. Cette manifestation est organisée par le Collège doctoral de l’Université de Grenoble. Ce séminaire est ouvert à tous et notamment aux étudiants, aux doctorants et au personnel du site universitaire et de recherche grenoblois. Cette manifestation est organiséeavec la participation de l’Université Joseph Fourier, Grenoble INP, l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) et le Laboratoire d’Astrophysique de Grenoble (LAOG),
Les cours proposés porteront sur l’astronomie à haute résolution rendue possible grâce aux télescopes géants que sont les interféromètres et hypertélescopes. Ces deux journées comporteront trois cours donnés par Antoine Labeyrie, trois séminaires et trois tables rondes.
- Jeudi 1er avril
– 9h30 : accueil par Fabien Malbet (UJF/CNRS), Patrick Witomski (UJF), Pierre Benech (INP)
– 10h : cours n°1 d’Antoine Labeyrie : « Historique des techniques de haute résolution spatiale et principe des interféromètres et hypertélescopes »
– 11h15 : séminaire n°1 d’Etienne Le Coarer (UJF), LAOG, UJF/CNRS : « De la photographie couleur à l’astronomie à haute résolution spectrale »
– 14h : cours n°2 d’Antoine Labeyrie : « Construire un hypertélescope de 200m dans une vallée glaciaire »
– 15h15 : séminaire n°2 de Daniel Bonneau (OCA), FIZEAU, Université de Nice Sophia-Antipolis/CNRS : « Mesurer et comprendre les étoiles avec l’interféromètre VEGA/CHARA »
– 16h30 : table ronde : « Le Very Large Telescope Interferometer et après ? »
- Vendredi 2 avril
– 9h30 : cours n°3 d’Antoine Labeyrie : « Hypertélescopes dans l’espace et Exo-Earth Imager : piégeage et refroidissement de miroirs par lasers »
– 10h45 : séminaire n°3 d’Eduardo Martin, Centro de Astrobiologia, (Madrid) : « Détection et caractérisation de planètes extrasolaires »
– 11h45 : table ronde : « Quelles missions spatiales de détection de planètes extrasolaires? »
– 14h : présentations courtes
– 15h 30 : table ronde : « Imagerie à haute résolution et haute dynamique »
– 17h : fin des cours.
Pour le public non doctorant, l’inscription (facultative) est conseillée