Des travaux importants engagés pour les Championnats du Monde d’Aviron de 2015 avaient porté atteinte à des milieux protégés du lac. Le Tribunal Administratif de Grenoble annule, après deux premières décisions dans le même sens, tous les arrêtés de régularisation délivrés pour construire un nouveau bassin d’aviron.
Le tribunal administratif de Grenoble a ordonné dans sa décision au Département de Savoie la démolition des installations situées dans le périmètre de la Réserve Naturelle Régionale. La décision, exécutoire, devra être mise en oeuvre dans les six mois. Les pontons et autre bétons, câbles et bouées devront disparaître du lac et de son paysage.
La Tour de chronométrage érigée sur la plage ouest a été déclarée non conforme au code de la construction des bâtiments ouverts au public. Les herbiers protégés NAJAS, végétaux aquatiques précieux, ne peuvent être détruits par dérogation pour la raison de compétition d’aviron, non démontrée d’intérêt public majeur.
” Les membres du Collectif d’associations et de particuliers sont satisfaits de cette troisième décision qui remet en cause une procédure au cours de laquelle les réserves et des propositions alternatives n’ont pas été prises en compte. ” explique une adhérente du collectif. Le collectif avait mené depuis 2012 des actions pour défendre cet espace naturel protégé qui, malheureusement, a été la “ cible de projets contre-nature.”
” Nous ne sommes pas du out opposé à la pratique de l’aviron qui a tout à fait sa place sur le lac d’Aiguebelette. Le bassin habituel, qui part du sud du lac avec une arrivée vers le nord pouvait tout à fait être conservé, et des aménagements provisoires pouvaient être réalisés en contrebas de la route qui longe le lac à l’Est, au pied de la montagne. Les organisateurs ont insisté pour modifier le bassin, et pour le faire traverser le lac afin d’arriver sur la rive ouest. ” explique l’opposante.
Des installations provisoires
Les associations ont toujours milité pour des installations provisoires en vue de la compétition. pour que le lac retrouve son intégrité après l’événement. La Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette et la Région Rhône-Alpes (avant 2016) , conscientes de l’urgence à intensifier la protection durable du lac, avaient permis la création de la Réserve Naturelle Régionale dès mars 2015. La réserve a constitué ” un des remparts essentiel aux ambitions démesurées. Les gestionnaires peuvent se féliciter du bien-fondé de leur vigilance.” estime le Collectif.
Le Collectif , fort de cette nouvelle décision entend retrouver le chemin de la coopération avec le Département pour “valoriser autrement le territoire d’Aiguebelette” . Début 2015, les partenaires du collectif SOS LAC D’AIGUEBELETTE sont entrés en discussion avec le Département et la CCLA.
Pour que le bassin d’aviron originel toujours actif à l’Est du lac retrouve sa pleine fonction, respectant l’écologie du marais de Nances et en améliorant l’accueil sécurisé du public, les hypothèses sont formulées. Des pontons amovibles pour ancrage des lignes d’eau d’arrivée pourraient être installés près de la rive nord, avec des zones nouvelles pour le public : bipolaires, en contrebas de la route et en tribune sur l’esplanade de la Maison du lac. Ces installations ne porteraient pas atteinte aux herbiers NAJAS ni aux pieux palafittes du Gojat classés Monuments historiques. Ce bassin à l’est ne couperait plus les secteurs du lac dédiés à d’autres usages : embarcations, pêche, faune, plages privées et publiques.