Science

Le CEA LETI pilote d’un programme sur les objets communicants pour des villes intelligentes

Le CEA-Leti a annoncé qu’un groupe d’entreprises, de villes et d’instituts de recherche européens et japonais collaboreront au projet ClouT pour  fournir aux villes des solutions pour tirer parti de l’Internet des Objets (IoT, Internet of Things) et du cloud computing, et devenir ainsi des villes intelligentes (smart cities).

 Le projet ClouT  désigner le cloud des objets, une technologie qui permet de relier en réseau des objets communicants” dans les nuages”. Les objets communicants sont des équipements qui peuvent capter et envoyer des informations sur le réseau internet. Le terme nuage signifie que les informations peuvent être stockées dans des serveurs dont la localisation peut être variable.

Le projet ClouT développera des infrastructures, des services, des outils et des applications pour les municipalités et leurs différentes parties prenantes, notamment les citoyens, les développeurs de services et les intégrateurs d’applications, afin de créer, déployer et gérer des applications centrées sur l’utilisateur qui exploitent les derniers progrès dans l’IoT et le cloud computing.

L’IoT permet de tout connecter (des capteurs, des objets, des actionneurs, des téléphones mobiles, des serveurs, etc.), et de collecter et partager des informations en temps réel depuis l’environnement physique. Le cloud computing permet de traiter, stocker et consulter des informations en disposant d’une capacité de traitement et de stockage quasiment illimitée. Le projet ClouT intégrera les tout derniers progrès grâce à une approche centrée sur l’utilisateur. Les utilisateurs urbain pourront créer leurs propres services cloud et de les partager avec d’autres.

Les objectifs sont les suivants:  –

-amélioration des transports publics, une plus forte implication des citoyens grâce à l’utilisation d’appareils mobiles pour photographier et enregistrer des situations présentant un intérêt pour les administrateurs municipaux,

– gestion de la sécurité,

– surveillance des événements urbains

– gestion des urgences.

Le projet, coordonné en Europe par le Leti, inclut neuf partenaires des secteurs de l’industrie et de la recherche et quatre villes : Santander (Espagne) , Gênes ( Italie) Fujisawa et Mitaka (Japon) . Le projet de près de 4 millions d’euros sur trois ans est destiné à créer une synergie continue pour des initiatives de villes intelligentes entre l’Europe et le Japon. Le inclut les participants suivants :
– Europe : Université de Cantabrie (Espagne), Engineering (Italie) et ST Microelectronics
– Japon : NTT East (coordinateur), NTT R&D, Université de Keio, Panasonic et le National Institute of Informatics

 Le projet ClouT bénéficie de cofinancements de la Commission Européenne (7ème Programme Cadre) et de L’Institut National Japonais pour les Technologies de l’Information et de la Communication (NICT).

VOIR AUSSI