1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le Centre Léon Bérard...

Le Centre Léon Bérard valorise ses déchets alimentaires

Le Centre Léon Bérard, Centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, a reçu le prix UNICANCER de l’innovation 2016 dans la catégorie Développement Durable pour un projet de valorisation en compost des biodéchets issus de ses cuisines.
Depuis quelques mois, chaque jour, 200 kilos de déchets issus des cuisines du Centre Léon Bérard sont triés pour être transformés en compost. A terme, 73 tonnes seront retraitées chaque année.
Les biodéchets englobent les déchets alimentaires issus des cuisines lors de la préparation des plats destinés aux repas des patients mais aussi des salariés. Le restaurant d’entreprise propose environ 900 couverts chaque jour. La matière compostée peut être utilisée sous forme d’engrais. Ce compost est proposé aux salariés contre une participation financière libre, les sommes réunies étant reversées à la recherche menée au Centre.
Cette action s’intègre dans la démarche environnementale engagée par l’établissement certifié ISO 14001 système de management environnemental par la société ECOCERT depuis 2011.
Le prix UNICANCER est le deuxième prix obtenu en 2016. En juin dernier, le CLB a reçu le prix 2016 de la centrale d’achat CAHPP (Centrale d’achat de l’hospitalisation privée et publique) pour son action sur le traitement des déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI).

Depuis 2005, le CLB dispose de banaliseurs de déchets sur son site. Ce système permet de retraiter, sur place, une grande partie des déchets d’activité de soins et de recherche. Les déchets retraités peuvent être envoyés dans la filière “ordures ménagères”, ce qui économise la circulation de 210 camions de ramassage par an.

Le Centre Léon Bérard (CLB) est l’un des vingt Centres de lutte contre le cancer français.  Il propose sur un seul site tous les examens diagnostiques, les traitements et le suivi de la personne pendant et après la maladie. Le Centre est reconnu comme un pôle de référence régional, national et international de cancérologie. Il assure une triple mission de soins, de recherche et d’enseignement, avec la volonté permanente d’accroître la qualité et l’accessibilité aux soins pour les patients atteints de cancer. Le Centre Léon Bérard accueille plus de 30 000 patients chaque année en hospitalisation, en consultation ou examen et 6 000 nouvelles tumeurs sont diagnostiquées. Le CLB dispose de plateaux techniques d’examens et traitements (bloc opératoire, centre de radiothérapie, départements d’imagerie médicale, d’anatomie et cytologie pathologiques et médecine nucléaire…).  1 500 personnes (dont 200 médecins, 400 chercheurs, 450 soignants) travaillent au Centre Léon Bérard dans les secteurs du soin, de la recherche, de l’enseignement et des fonctions «support ».

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Le nano-argent perturbateur biologique avéré

Le nano-argent perturbateur biologique avéré

Une équipe de recherche de l’Université de Genève (Unige), en collaboration avec l’Université de Californie à Santa Barbara, a étudié les effets du nano-argent utilisé dans près de 450 produits pour ses propriétés antibactériennes, sur les algues Poterioochromonas malhamensis. Publiés...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.