Antoine Quadrini, président du Conseil Economique, social et Environnemental d’Auvergne-Rhône-Alpes, annonce trois projets pour dynamiser les liens avec la société civile : un Ceser pour les jeunes, un prix annuel du Ceser et un club informel des experts auditionnés par le Conseil.
En 2018, le Ceser Auvergne Rhône-Alpes a rendu près de 20 contributions ou avis, auditionné plus de 200 personnes – universitaires, décideurs politiques, présidents ou dirigeants de structures, chercheurs, historiens, directeurs de service. Le Ceser a travaillé sur la cybersécurité pour formuler des recommandations en faveur d’une hygiène numérique à destination des individus et des organisations. Il a émis un avis sur l’optimisation de la mise en œuvre des fonds européens dans l’objectif de simplifier l’accès et les démarches des porteurs de projet. Le Ceser a émis des préconisations pour optimiser le plan régional déchets avec un message fort en faveur d’une harmonisation des consignes de tri au niveau des territoires.
Pour l’accès au Très Haut Débit, une recommandation du Ceser préconise un schéma régional qui soit un outil pragmatique de planification numérique des réseaux THD, chacun des partenaires, privés ou publics, devant intervenir dans son champ de responsabilités
Rencontres avec les territoires
Le Ceser a voulu, en 2018, se rapprocher des conseils locaux de développement (CLD) qui en principe siègent au côtés des assemblées politiques des intercommunalités. Il a organisé deux rencontres avec les territoires, à Annecy et à Saint-Etienne, qui ont permis d’aborder des problématiques concrètes, quotidiennes (mobilité et foncier agricole) dans un cadre qui laisse une large place au dialogue, à l’échange et au retour d’expériences. Les rencontres ont permis de sensibiliser les jeunes.
Le Ceser veut aller plus loin. Il va lancer trois projets : le Ceser junior, le prix du Ceser et le Club des experts. Le Ceser Junior, fruit d’une volonté commune avec le rectorat Auvergne-Rhône-Alpes, doit permettre de tisser un partenariat fort pour créer un lieu de découverte et d’éveil à la citoyenneté pour les plus jeunes, mais aussi faire entendre leurs voix et celle de leurs territoires. « Dans notre mission d’instruction civique, de transmission nous devons inciter les jeunes générations à se mobiliser pour peser, compter, dans les décisions qui fonderont leur avenir », a souligné Antoine Quadrini, président du Ceser lors des voeux.
Un prix du Ceser permettra de valoriser les actions ou initiatives remarquables de personnes physiques ou morales de la région.
Le Club des experts regroupera de manière informelle les personnes auditionnées par le Ceser, afin de créer et maintenir du lien pour enrichir en permanence les travaux. Près de 200 personnes ont été auditionnées. Un événement annuel, auquel toutes seront conviées, permettra de faire vivre ces réseaux, de faire émerger de nouvelles convergences.