Environnement

Le Club Développement Durable cherche un nouveau souffle

Lorsqu’l a été créé en 2009 le Club DD  a participé à la diffusion de l’ide de développement durale. Le DD est un concept parfois compliqué volontiers résumé à sa dimension environnementale, qui comprend une dimension Economique, sociale et une dimension touche à la gouvernance.

Le Club 3 D, présidé par Guillaume Brousseau, a depuis plusieurs années, développé els actons visant à réunir des responsakles développement durale d’entreprise, au-delà des organisations  professionnelles, des  institutions. La Club veut décloisonner, approfondit les réflexions, multiplier les témoignages au dessus es barrières.

Marc Campesi, Architecte, dirigeant d’Habitat Services Conseils, Président Fondateur eOspace/J’habite la Terre témoignera de son implication Vincent Legrand, directeur de l’Institut négaWatt, nous fera un retour d’expérience sur le projet DORéMI : “Mobiliser pour une rénovation thermique performante

La réunion a été l’occasion de tenir l’assemblée générale de l’association et de faire le point sur les perspective s’activité.  IL semble que a demande d’information soit plus centrée sur les aspects opérationnels que sur des échanges déconnectés du terrain. Il est possible due le climat économique incite moins à prendre du recul.

Il faut dire aussi que le champ des lieux de réflexion sur le « DD » est parfois assez occupé. En effet, l’APPEL, confrontée à des difficultés financières,  a décidé d’élargir son public des entreprises d’écotechnologies, aux personnes intéressées par l’environnement et le développement en poste y compris dans les collectivités. L’heure est aussi à la rigueur de la part des collectivités qui après avoir été généreuse, regarde  deux fois aux dépenses.
Le club  DD ne perçoit pas se subvention et n’entend pas en percevoir, comme il entend demeurer indépendant. La question se pose de coopération, pour  maintenir et développer en Rhône-Alpes des rencontres et des réflexions indépendantes sur le Développement durable, en dehors des institutions et des lieux de formation.

 Plus d’informations : www.clubdesddd.com
Plus d’informations sur le site : http://www.clubdesddd.com/
Rejoindre les groupes LinkedIn du Club : ouvert à tous (Café chez DD Rhône Alpes) ; réservé aux adhérent (Club 3D)

VOIR AUSSI