Ardèche

Séisme du 11 novembre : l’Ardèche poursuit son soutien au Teil

La Commission permanente du Conseil départemental de l’Ardèche a voté la poursuite de la mobilisation du fonds partenarial d’urgence au profit des familles impactées par le séisme du Teil de novembre 2019.

Le tremblement de terre du 11 novembre dernier a causé de nombreux et importants dégâts à des habitations et à des bâtiments publics. © Anthospace (CC BY-SA 4.0)

Le tremblement de terre du 11 novembre dernier a fortement impacté Le Teil et ses environs. En plus du bilan humain faisant état de 4 blessés, de nombreux et importants dégâts ont été causés à des habitations et des bâtiments publics. Le Département de l’Ardèche a immédiatement mis à disposition de la Ville du Teil des moyens humains, matériels et financiers afin d’offrir aux habitants un accompagnement dans leurs démarches administratives et leur quotidien.

Deux mois plus tard, les premières urgences ont été traitées, mais de nombreuses situations restent particulièrement précaires pour les familles teilloises. Le Département continue de soutenir la commune dans son action auprès de ses administrés, en prolongeant des aides mises en place pour les adapter au mieux à la situation présente.

Des aides du Département et de la Région

Le 2 décembre dernier, un fonds partenarial d’urgence a été voté. 10 % de ce fonds de 800 000 € a été dépensé en aides auprès de 300 familles. Il complète le fonds d’urgence régional de 1500 € par famille relogée alloué par la Région.

Désormais, le pôle accueil information, mis en place dès le mois de novembre et rassemblant les services de la commune, du Département et de l’Etat, accueille des familles relogées en situation de fragilité financière car devant faire face à des dépenses quotidiennes imprévues : augmentation du budget lié à la mobilité de par l’éloignement de l’hébergement d’urgence, dépenses imprévues pour le relogement… Certaines de ces familles ne sont pas éligibles aux fonds de solidarité de droit commun.

Afin d’aider ces familles, le Département a voté lors de la commission permanente du 13 janvier un avenant permettant de mobiliser le fonds partenarial d’urgence au profit de ces familles. Les modalités d’attribution sont connues, ajoutées au règlement de distribution du fonds d’urgence, et applicables immédiatement.

Permanences du collectif des sinistrés

Au niveau communal, le collectif des sinistrés du séisme tiendra des permanences pour recevoir les sinistrés au centre socio-culturel du Teil les vendredis 17 et 24 janvier de 16h à 19h et les samedis 18 et 25 janvier de 9h à 12h. Une réunion publique d’informations en présence de professionnels sera également organisée le vendredi 31 janvier à 20h à la salle Paul Avon.

Plus d’infos : http://www.ardeche.fr/1890-seisme-du-11-novembre-2019.htm

VOIR AUSSI