Science

Le cluster CREER fait avancer l’éco conception

Le Cluster créer (Cluster Research: Excellence in Ecodesign and Recycling) a été créé en mars 2007. II réunit des entreprises, des pm, des grands groupes, des centres techniques. Le Cluster présidé par André Malsch, a comme adhérents des groupes comme Renault, MICHELIN, le groupe SEB, STEELCASE, PLASTIC OMNIUM, VEOLIA ENVIRONNEMENT. Il comprend aussi des pme comme MILLET ou SAPPEL et des centres techniques comme le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques).

 

En tout le cluster CREER réunit 60 adhérents. Il est particulièrement représenté en Rhône-Alpes à travers les entreprises, les écoles, les institutions engagées dans l’écoconception : Agence régionale pour le Développement de l’Innovation ( ARDI), Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Etienne, ESDES,etc.
Le Cluster a mis en place cinq grands projets collectifs pour mutualiser les recherches: modélisation des filières de recyclage, évaluation des méthodes d’Analyse du Cycle de Vie, étude des Composés organiques Volatils ( COV) afin de réduire leur présence dans les produits.
Le Cluster CREER a noué aussi des liens internationaux , avec le Centre de recherche Technique et Environnementale du Luxembourg , l’Institut de développement de Produits du Canada et l’Université Technique du Danemark.
http://www.clustercreer.com
Tous les secteurs industriels sont concernés par des défis dans les domaines des matériaux, du recyclage. Les entreprises du cluster développent des démarches d’Analyse du Cycle de Vie. Elles engagent des actions pour mieux connaitre et réduire leur empreinte carbone, mais aussi leur empreinte « eau ».

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI