Science

Le coeur, thème des sixièmes Rencontres scientifiques de Bron

Comment fonctionne ce moteur de la vie, comment le réparer, voire le changer ? Autant de questions auxquelles la médecine cardiaque répond de façon de plus en plus innovante grâce aux progrès de la recherche et au savoir faire des praticiens. L’histoire du coeur a connu d’extraordinaires évolutions avec l’aventure de la greffe lancée par le professeur Chris Barnard il y a quarante ans. Elle se poursuit aujourd’hui. La cardiologie lyonnaise y joue un rôle important.

Les Rencontres scientifiques de Bron, organisées pour la sixième fois, seront donc des rendez-passionnants, qui permettront la rencontre entre des chercheurs, des médecins confrontés chaque jour à l’urgence, à la difficulté technique et le grand public.

Des chercheurs très présents

Comme le veut la formule des Rencontres plusieurs chercheurs et praticiens feront le point sur les dernières avancées dans ce domaine. Les Rencontres ont comme chaque année, associé en amont des écoles et collèges de Bron. Animées par un souci de partage de la connaissance avec le plus grand nombre, les “Rencontres” ont aussi un haut niveau d’exigence, avec la présence des grands noms de la recherche fondamentale ou appliquée, de grands praticiens, mais aussi des témoins qui font part de leur expérience.
Les “Rencontres scientifiques” veulent aussi faire connaître aux habitants de Bron et de la Région les nombreux centres de recherches et d’études qu’abrite la commune, dans des domaines très divers comme la santé ( Institut Fédératif des Neurosciences (IFNL), Institut des Sciences Cognitives, Ecole du service de santé des armées, les hôpitaux de Vinatier, de neuro-cardio, l’hôpital Femme-Mère-Enfant, le futur
Neuro-campus), les sciences humaines (Université Lumière Lyon 2 , Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) , l’environnement et les transports (Météo France, Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité( Inrets),
Centre régional d’information et de coordination routière, Centre d’Etudes techniques de l’Equipement etc…)

Toujours tout public et en entrée libre.

Vendredi 25 mars à 18h 30 : des chercheurs et praticiens de l’hôpital cardiologique vous dévoileront tout sur “Le coeur artificiel”
• Samedi 26 mars à 9h 30 : “Urgences cardiaques et nouvelles techniques d’imagerie”,
puis à 11h30 : “Prévention et cardiologie pédiatrique”. Les interventions seront suivies de débats avec le public
• Des greffés du coeur témoigneront de leur vécu.Différentes associations sur les maladiescardiovasculaires feront connaître sur des stands, leurs activités.
• Une exposition “Au coeur de la vie” gratuite et ouverteà tous, sera pré-sentée durant tout le mois de mars àl’Institut des Sciences Cognitives. Tout le programme sur www.ville-bron.fr

A l’Institut des Sciences Cognitives, boulevard Pinel, à Bron.

VOIR AUSSI