1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Le consortium européen d’usine...

Le consortium européen d’usine photovoltaïque à grande échelle confirmé

Après quelques jours de discrétion, le Fraunhofer ISE ( Fribourg), l’INES ( France) et le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique CSEM , ont confirmé officiellement ce mardi, la mise en place d’un consortium visant à réaliser une unise photovoltaïque à grande échelle pour des cellules de nouvelles génération.

Les trois partenaires (Institut Fraunhofer, l’Institut National de l’Energie Solaire CEA-INES, et le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique CSEM, réuissent autour d’eux plusieurs entreprises européennes.

L’objectif est ” de rétablir et de maintenir la compétitivité de l’industrie européenne dans la technologie d’avenir qu’est le photovoltaïque“. 

Une usine de plusieurs gigawatts

Le consortium travaille à un nouveau concept pour une usine de plusieurs gigawatts afin de promouvoir le photovoltaïque comme « Key Enabling Technology », technologie-clé d’importance stratégique, au niveau européen.

Alors que les industriels européens de cellules et de modules solaires rencontrent beaucoup de difficultés, les instituts de recherche, les installateurs et les producteurs de matériel pour l’industrie photovoltaïque restent  leaders technologiques du marché.
Or la valeur ajoutée d’une installation photovoltaïque ne réside pas seulement dans les panneaux. Elle  inclut d’autres éléments ( onduleurs, traceurs, équipements électriques divers, de monitoring, de communication, de gestion) mais aussi la qualité de la pose, de l’entretien, de la maintenance, de la gestion , de la réparation, de la connexion au réseau.
 
Sans collaboration avec des clients solides en Europe, l’indépendance et les sites de production sont de plus en plus menacés. Le consortium xGWp aborde cette problématique avec un nouveau concept.
Le photovoltaïque a connu une forte baisse des prix et les coûts de production PV sont déjà très compétitifs sur de nombreux marchés par rapport aux sources fossiles. Le marché mondial du photovoltaïque devrait non seulement redémarre, mais croître fortement au cours des prochaines années.  La demande mondiale retrouve son dynamisme et on compte sur un marché mondial de 45 gigawatts pour 2014 et 100 ou plus pour 2020
 

Conserver la position de force de l’Europe

 
Le consortium a pour objectif de conserver à l’Europe sa position de force avec le passage à une technologie de nouvelle génération. Il entend  et tirer parti des effets d’échelle avec une production de plusieurs gigawatts courante en Asie. L’initiative est rendue plus crédible par les liens étroits avec les plus grands instituts de recherche européens.
 
Pour les partenaires, le projet-phare européen doit ” diffuser au-delà de la question de la production propre et montrer qu’avec les impulsions adaptées, des technologies développées en Europe peuvent aussi y être produites. La nouvelle technique doit ensuite être appliquée dans le monde entier, en particulier dans les pays où le fort taux d’ensoleillement rend déjà aujourd’hui l’énergie solaire très attractive. Le photovoltaïque peut prendre une importance économique considérable en Europe, pour relayer les importations d’énergie ou comme produit d’exportation.
LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.