1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. LE DEVELOPPEMENT DES RESEAUX,...

LE DEVELOPPEMENT DES RESEAUX, UNE CONDITION POUR L’UTILISATION OPTIMALE DES ENERGIES RENOUVELABLES

Réseaux électriques et réseaux de chaleur accueillent une part grandissante d’énergies renouvelables. Ainsi, en l’espace d’une dizaine d’années, plus de 11 500 MW de capacités de production éoliennes et photovoltaïques ont été raccordées au réseau électrique. Pour les réseaux de chaleur, la production à partir d’énergies renouvelables et de récupération a augmenté de 40% en 5 ans.

Les réseaux constituent des éléments essentiels qui permettent d’utiliser et de distribuer les énergies renouvelables, dans les conditions les plus efficaces sur tous les territoires.

La preuve par l’exemple avec le réseau de chaleur parisien, géré par CPCU – Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain – et le réseau électrique français, RTE – Réseau de Transport d’électricité.

Pour atteindre les objectifs 2020 – 23 % d’énergies renouvelables dans notre consommation -, la production de chaleur à partir de sources d’énergies renouvelables et de récupération doit passer de 11,7 Mtep fin 2012 à 19,6 Mtep en 2020.

C’est pourquoi, le développement des réseaux de chaleur – chauffage central à l’échelle d’un quartier ou d’une ville- constitue aujourd’hui un enjeu important pour l’évolution du mix énergétique français.

En effet, les 450 réseaux de chaleur français utilisaient déjà 36% d’énergies renouvelables et de récupération – ENR&R- en 2011 (contre 26% en 2005) et sont :

–          un moyen très efficace de valoriser, de manière massive, certaines énergies renouvelables comme la biomasse

–          l’unique moyen d’en valoriser d’autres comme la géothermie profonde, la récupération de chaleur, (déchets, industrie)

–          un mode de chauffage flexible et peu sensible aux fluctuations des coûts des énergies fossiles grâce à son mix énergétique

L’exemple parisien

28% des immeubles parisiens sont chauffés par la CPCU. Avec plus de 4,5 millions de MWh de chaleur distribuée par ses 470 kilomètres de réseau, le réseau répond aux besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de 465 000 équivalents logements et couvre également une part importante du tertiaire public ou privé de Paris et de la proche banlieue.

La CPCU valorise déjà sous forme de chaleur l’énergie issue de la valorisation énergétique des ordures ménagères et son bouquet énergétique se compose aujourd’hui de 40% d’ENR&R (énergies renouvelables et de récupération). De plus, avant d’atteindre un taux d’ENR&R de plus de 50 %, la CPCU met en œuvre, avec le soutien de l’ADEME et du Conseil général, un programme de développement des moyens de production renouvelables pour utiliser d’autres énergies locales comme la géothermie et la biomasse. Hors période de chauffe, les Parisiens sont approvisionnés en eau chaude par une large part d’énergie verte.

La production d’électricité de sources renouvelables représentera 12,4 Mtep en 2020 contre 7,6 Mtep fin 2012. C’est pour répondre à cette modification du paysage énergétique que RTE s’est engagé dans une démarche d’évolution de son réseau, qui se concrétise notamment par l’élaboration, conjointement avec les réseaux publics de distribution, des schémas régionaux de raccordement des énergies renouvelables (S3REnR).

Au-delà des S3RENR, la réalisation, dans les délais attendus, des renforcements du réseau électrique indispensables au bon accueil de ces nouvelles énergies nécessite une rationalisation des procédures administratives, comme l’a souligné récemment le rapport sur les énergies renouvelables élaboré dans le cadre du débat sur la transition énergétique.

Depuis plusieurs années, RTE a adapté la conduite de son réseau au développement massif des énergies renouvelables. Avec son outil IPES (Insertion de la production éo­lienne et photovoltaïque sur le système) opérationnel depuis ses 8 dispatchings (Saint-Denis, Lille, Nancy, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes et Saint-Quentin en Yvelines), RTE dispose à chaque instant des données nécessaires pour faire le point sur la production éolienne et photovoltaïque et prévoir leur comportement à venir.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.