Le foin, herbe coupée et séchée, est une matière première d’importance pour la production de fromage Reblochon de qualité. Le foin de la zone reblochon est strictement délimité par la zone AOC, sur une grande partie du département de la Haute Savoie et sur le Val d’Arly, au nord du département de la Savoie.
Les animaux capables de produire du lait pour l’AOC Reblochon sont eux aussi précisément réglementés. ” Les troupeaux ne pourront être constitués que de vaches abondance, tarine et montbéliarde. Les troupeaux qui comportent des brunes des Alpes et des simmenthal, ne pourront plus inclure la production de ces vaches laitière dans la production de lait pour le reblochon à partir du Ier janvier 2012” explique Guillaume Glémot, animateur du Syndicat professionnel du Reblochon.
Trois races: tarine, abondance, montbéliarde
Les trois races , Tarine, Abondance, Montbéliarde, représentent environ 46 000 des quelque 48 000 animaux du cheptel bovin de la zone. ” Ces races sont adaptées au milieu montagnard. Les vaches doivent paitre au moins 150 jours par an, ce qui suppose qu’elles soient rustiques, adaptées aux conditions météorologiques de montagne. Pendant certaines périodes, elles sont déplacées chaque jour de l’étable à l’alpage ce qui suppose qu’elles puissent marcher le matin et le soir, même sur de courtes distances. Elles ont aussi de petits gabarit pour pouvoir se déplacer dans les pentes” précise souligne Guillaume Glémot.
La flore des prairies montre une variété très riche. ” Les animaux paturent sur des prairies permanentes, c’est à dire des sols qui n’ont jamais été travaillés. Ces prairies développées dans des conditions naturelles, ont une flore complexe composée de plus d’une cinquantaine d’espèces” explique Guilaume Glémot. C’est cette richesse qui apporte la qualité gustative au lait, puis au fromage.
Une ressource suffisante
La question essentielle est de savoi si la ressource en foin est suffisante sur la zone Reblochon. “ Une étude réalisée en 2006 par une étudiante de l’ISARA montre que le potentiel de production opermet globalement de répondre au besoin sur la zone elle-même”. La ressource en foin est précisément réglementée: en dessous de 600 mètres carrés, les vaches doivent être alimentées à 100% avec du foin local; au dessus de cette altitude, les élevages peuvent intégrer 25% de compléments.
Il reste a gérer les conséquences des évolutions climatiques. ” Les alpages de la zones bénéficient globalement de bons apports en eau. C’est le cas du massif des Aravis où les précipitations apportent plus de 1 000 millimètres d’eau par an, bien plus qu’au Maurienne. Mais depuis quelques années, les saisons sont moins marquées, avec des aléas climatiques, des alternances de périodes plus sèches et de pluies“.
Si la ressource en foin du secteur reblochon n’est pas menacée, les producteurs doivent , par les échanges, améliorer leurs compétences pour améliorer encore l’efficacité de leur activité.