1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le frelon asiatique en...

Le frelon asiatique en Ardèche et en Drôme, pourrait ne pas remonter rapidement plus au nord.

Le frelon asiatique, Vespa Velutina, s’est installé en Rhône-Alpes depuis quelques années. Venant du Sud et du Sud Ouest, il est installé dans plusieurs secteurs de l’Ardèche, jusque dans les secteurs d’Aubenas et de Vals les Bains. Il serait présent dans le sud de la Drôme, ou peut-être seulement dans celui de Bollène, dans le Vaucluse.

Mais, selon un représentant de la FREDON (Fédération Régionale en charge de la protection des végétaux)  intervenant lors d’une réunion apicole ce samedi, l’insecte importé accidentellement d’Asie dans  une poterie, pourrait avoir une progression plus lente que prévu. Il n’est pas remonté plus au nord.

Climat moins favorable

En effet, le climat régional semble moins adapté que le climat aquitain, plus doux et plus humide sans baisses brutales des températures, dans la mauvaise saison.

Il convient d’être prudent. La surveillance est nécessaire pour éviter des dégâts aux colonies d’abeilles et éventuellement des victimes humaines.

La première phase de la stratégie de lutte c’est la surveillance des nids. Cette surveillance se pratique à l’automne ou en hiver. Il faut plus tard dans la saison, piéger les femelles. Mais le piégeage n’est pas facile. Il faut en effet mettre en place des pièges spécifiques, c’est-à-dire efficaces contre l’espèce et non pas contre d’autres insectes. Il faut aussi récolter assez d’informations fiables pour repérer des colonies actives et procédés à leur destruction.

Pour le piégeage, des recherches sont en cours afin d’identifier des phéromones qui permettraient d’attirer soit les mâles soit les femelles afin de dissuader des accouplements et réguler les populations.

Le piégeage ne doit pas être pratiqué sans une solide formation. Deux types d’écueil existe. Des maneuvres maladroites peuvent disperser des populations et les multiplier. Il est aussi possible de détruire des nids qui ne sont pas des nids de frelon asiatique.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.