1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le froid a entrainé...

Le froid a entrainé une hausse de la consommation de gaz en 2016

La consommation de gaz a augmenté de 9,9% en France en 2016, en raison des journées froides qui ont entrainé le recours aux centrales à gaz.

En 2016, la consommation de gaz en France a augmenté de 9,9%, pour se situer à 463,5 Térawatt/heure, selon les statistiques de GRTgaz, gestionnaire du réseau de transports sur 80% du territoire. La consommation à travers le  réseau de distribution, notamment celui de GRDF, a augmenté de 6,4% à 287 TWh, alors que la consommation industrielle a augmenté de 16,3%, à 179 TW/heure.

Mais ce n’est pas la consommation des entreprises industrielles consommatrices de gaz qui a augmenté, c’est celle des centrales de production électricité. Le premier semestre a été globalement plus froid que celui de 2015. Si janvier et février ont été plus chauds, les autres mois ont été plus froids jusqu’à la fin du mois de juin. Pour le second semestre, après un mois de septembre doux, la fin de l’année a été aussi plus fraiche. La production électrique a fortement augmenté. L’augmentation  a été particulièrement forte en Provence Alpes Coté d’Azur, plus 26,7% alors que la progression n’a été que de 5,3% en Auvergne Rhône-Alpes qui dispose de capacité de production hydraulique et nucléaire pour faire face aux besoins de chauffage. En Auvergne Rhône-Alpes, la consommation  du secteur industriel a augmenté de 0,1% et la consommation sur le réseau GrDF et Gaz et Electricité de Grenoble a augmenté de 5,3%.

Le gaz est totalement importé, rappelle Georges Seimandi, Délégué  de GrTgaz Bourgogne-Rhône-Méditerranée, lors d’une conférence de presse à Lyon. Le gaz naturel vient encore essentiellement d’Europe du Nord, de Norvège et des Pays Bas afin de ne pas créer de dépendance trop forte au gaz russe. Mais les gisements de Mer du Nord vont réduire leur production dans les prochaines années. Le relais devra être pris par du gaz provenant du Venezuela ou même d’Amérique du Nord, livré par méthaniers aux terminaux de Dunkerque, de Montoire-de-Bretagne, avant de circuler dans les 32 0000 kilomètres de réseau de GRTgaz.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email