Mobilité

Le futur pont Raymond Barre à Lyon posé le lundi 2 septembre

La pose du tronçon central du futur Pont Raymond Barre qui sera situé en aval du Pont Pasteur aura finalement lieu les dimanche et lundi 1er et 2 septembre prochain. L’opération « 25 heures chrono » qui était initialement prévue fin juillet avait été reportée par le Sytral en raison de la déformation d’une pièce du système de fixation.

 Ce pont s’inscrit dans le cadre du prolongement de la ligne de tramway T1 jusqu’à Debourg, qui va relier les deux pôles majeurs de la ville que sont Confluence et Gerland. Le dimanche 1er septembre, à 6h, la barge qui achemine la structure du pont quittera le Port Edouard Herriot. Après 30 minutes de navigation, elle se positionnera devant le Musée des Confluences. 

 Le lendemain, en début de matinée, la barge pivotera pour mettre le tronçon du pont en position. Puis, en début d’après-midi, l’ouvrage sera descendu sur les piles (les deux appuis intermédiaires) situées côté Confluence pour l’une, et côté Gerland pour l’autre. Ensuite, en milieu d’après-midi, ajustement et pose du tronçon central du pont, là où circuleront les piétons, les vélos et le tramway. Enfin, à 17h, Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, Bernard Rivalta, Président du SYTRAL et Danièle Chuzeville, Présidente du conseil général du Rhône libèreront  la barge.

 NB : Etant donné sa structure exceptionnelle, la pose de ce pont nécessite des conditions climatiques favorables, ainsi que des phases techniques complexes. Par conséquent, le programme sera confirmé vendredi 30 août.

 jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

VOIR AUSSI