1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le Gouvernement lance la...

Le Gouvernement lance la Compagnie des Mines de France

 Le ministre du Redressement productif a annoncé la création de la Compagnie nationale des mines de France. L’entreprise participera à la réouverture de mines en métropole et en outre-mer, mais elle pourra participer à des explorations et exploitations dans d’autres pays.

La décision donner un élan à une stratégie du gouvernement centrée sur la sécurisation de l’accès aux matières premières. Après les permis de Tennie (Sarthe) et de Villerange (Creuse), un troisième permis minier a été accordé en métropole, le permis de Saint-Pierre (Maine-et-Loire). Un quatrième permis ne devrait pas tarder à être donné. Avec la Compagnie nationale des mines de France, le gouvernement a aussi en ligne de mire le développement minier en outre-mer avec l’or de Guyane et le nickel de Nouvelle-Calédonie.

L’association Les Amis de la Terre s’étonne “que, face à la pénurie, la France néglige la piste des mines urbaines et le recyclage des métaux et s’indignent de cette politique qui vise à faire de notre pays un acteur central de l’industrie minière, une des plus destructrices au monde, responsable notamment de déforestation, accaparement des terres, pollutions, maladies, répression, conflits armés.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.