1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le Grand Lyon complète...

Le Grand Lyon complète l’inventaire de sa flore

Le territoire du Grand Lyon s’étend sur 510 kilomètres carrés, dont 45 % ne sont pas urbanisés. Il est composé des milieux naturels variés et riches (rives de fleuves et de rivière, forêts alluviales, collines du Mont d’Or, plaines agricoles, etc.). Les espaces urbanisés abritent aussi des espèces variées, souvent insoupçonnées car mal connues.

La Communauté urbaine s’est déjà engagée dans de nombreuses actions en faveur de la faune et du maintien d’une trame verte d’agglomération, la connaissance actuelle de la flore reste limitée.
Les botanistes professionnels du Conservatoire botanique national du Massif central et du Jardin botanique de Lyon quadrilleront le territoire du Grand Lyon en mailles de 1 km². L’inventaire portera sur les espaces publics et les espaces agricoles ou naturels. La prospection recherchera des espèces rares et/ou protégées et les plantes exotiques envahissantes susceptibles de perturber la flore locale ou la santé des habitants. La Grand Lyon est en effet envahi par l’ambroisie, une plante allergisante à l’origine de problèmes de santé pour des dizaines de milliers d’habitants chaque année.

Le Conservatoire botanique national du Massif central analysera des données anciennes (antérieures à 1990) collectées par le dépouillement d’herbiers, de manuscrits et de la bibliographie. Le Conservatoire botanique national du Massif central a proposé une méthodologie adaptée au contexte de l’agglomération se basant sur l’expérience acquise à l’occasion des inventaires généraux de la flore d’Auvergne, de la Loire et du Rhône, de l’Ardèche. Les informations botaniques générées alimenteront la base de données publique du Conservatoire botanique national du Massif central.
Elles complèteront l’inventaire floristique du Massif central dont le Conservatoire botanique national du Massif central assure la coordination générale. Les données seront accessibles de manière libre sur le site web suivant, sous la forme de listes communales : http://www.cbnmc.fr/chloris/index.php.
D’ores et déjà, le site du Conservatoire National fournit des données très nombreuses sur la flore du Massif central et de sa bordure orientale, de l’Ardèche au Rhône. Des informations très précises sont déjà fournies sur la flore des communes du Grand Lyon.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe