La Conférence Energie Climat du Grand Lyon a été lancée ce jeudi par Gérard Collomb, Président de la collectivité, et Bruno Charles, vice Président en charge de l’environnement, entourés de nombreux responsables des entreprises et secteurs économiques de l’agglomération lyonnaise.
La démarche a un objectif clair : atteindre les objectifs européens en 2020 :
- Réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre ;
- Réduction de 20% de la consommation ‘énergie ;
- Augmentation de 20% de la part d’énergies renouvelables dans la part d’énergie totale consommée sur le Grand Lyon.
Consommée sur le territoire de la Communauté urbaine et non par la Communauté Urbaine. « Avec ses bâtiments, ses compétences en matière de gestion de l’eau et des déchets, le Grand Lyon pèse environ 5% du bilan carbone de l’agglomération. Les émissions qui dépendent de la collectivité représentent environ 20% avec les logements neufs en ZAC, les logements sociaux, le transports en zone urbaine et le chauffage urbaine » souligne le Président du Grand Lyon.
Mais les trois quarts de la consommation énergétique de l’agglomération sont générées par les entreprises, surtout des petites et moyennes entreprises, les installations industrielles, le logement privé, le transport de marchandises, les communes, le secteur tertiaire, les particuliers et les usagers de divers services.
Les objectifs devraient être atteints sans trop de difficultés dans le secteur du transport de marchandises en ville et dans le secteur industriel. Ils seront plus difficiles à atteindre dans le secteur du logement privé, des transports de personnes et dans le secteur tertiaire.
La Conférence Energie-Climat devrait permettre chaque année pendant dix ans d’engager entre 500 et 800 millions d’euros d’investissements, par la collectivité, par le SYTRALmais aussi par les nombreuses entreprises et secteurs engagés dans le mouvement.