Science

Le guide des nanotechnologies Techniques de l’Ingénieur

Face au très bon accueil réservé à la publication 2010, les Techniques de l’Ingénieur ont décidé de réaliser cette année la deuxième édition du Guide des nanotechnologies. Même concept, même format avec un contenu réactualisé et nourri des changements et des événements qui ont marqué le monde des nanotechnologies durant l’année écoulée.

Considérées comme l’un des moteurs de la prochaine révolution industrielle, les nanotechnologies présentent un potentiel considérable de développements et d’applications. Le grand débat public sur les nanotechnologies qui s’est achevé en 2010, s’était fixé des objectifs ambitieux : éclairer les autorités publiques qui prendront ensuite des décisions pour encadrer l’usage des nanotechnologies, mais aussi les scientifiques, les industriels, les associations ainsi que les citoyens. Depuis, le marché, ainsi que le contexte réglementaire et social, ont beaucoup évolué.

Cet ouvrage aide le lecteur à se repérer dans ce nouvel environnement concurrentiel. Quelles entreprises participent au développement des nanotechnologies en France ? Quels sont les produits déjà sur le marché et ceux à venir ? Quels marchés sont concernés ? Qui sont les producteurs, les intégrateurs, les utilisateurs ? Où trouver les compétences, les installations, les financements ?

Edité par les Techniques de l’Ingénieur en partenariat avec la société de conseil ALCIMED, le Guide des nanotechnologies est le seul annuaire de référence multisectoriel consacré au marché français. Il permet de dessiner les contours de ce marché émergent. Cet ouvrage unique recense l’ensemble des acteurs de la filière française des nanotechnologies (entreprises, organismes et associations) et dresse un état des lieux du marché en France. C’est un outil indispensable pour comprendre le marché français des nanotechnologies, et pour identifier partenaires et clients du domaine.

Le premier guide consacré au marché français des nanotechnologies un référencement exhaustif des entreprises et organismes de la filière, un classement des sociétés par secteur industriel . Le guide propose une analyse par secteur du marché français par les experts d’ALCIMED, du CEA, du CNRS, de l’ANSES, de l’ANR. IL contient des interviews de chercheurs et de chefs d’entreprise.

Le guide de référence qui recense l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur : producteurs & fournisseurs de nanomatériaux ; utilisateurs, intégrateurs & transformateurs de nanomatériaux ; fabricants & fournisseurs d’équipements de synthèse et de mesure centres de recherche & pôles de compétitivité ;
associations, fédérations & agences ; financement & transfert technologique ; sociétés de conseil & d’expertise.

http://www.techniques-ingenieur.fr
A5 – 188 p. – 99 € TTC Éditeur : Techniques de l’Ingénieur 249 rue de Crimée – 75925 PARIS Cedex 19 – Tél. : 33(0)1.53.35.20.20 Fax : 33(0)1.53.26.79.18 – email : infos.clients@teching.com

Contact Presse : Céline Chartier celine.chartier@teching.com

VOIR AUSSI