Située aux portes de Meyrin et au cœur de l’un des secteurs les plus dynamiques de la région franco-genevoise, entre Genève et le Pays de gex, la zone humide de Mategnin est formée de deux marais contigus, le marais des Crêts et le marais des Fontaines, séparés actuellement par la route de Prévessin très fréquentée par les automobilistes.
Ces parcelles, propriétés de l’association Pro Natura depuis 1951, sont les derniers vestiges d’une vaste région autrefois marécageuse. En dépit de leur taille réduite, ces marais occupent une position-clé sur les plans régional et transfrontalier, constituant un corridor biologique majeur entre le Jura, le Rhône et le Léman.
Le projet actuellement en cours de réalisation est conduit par Pro Natura, propriétaire des lieux. Il vise à rétablir une certaine continuité entre les deux parties du marais. Le projet, qui a des effets transfrontaliers, a obtenu le soutien de l’ensemble des collectivités publiques françaises et suisses concernées. Les travaux, qui incluent la réaffectation de la route de Prévessin en axe piéton et cycliste, devraient débuter dès le mois de mars 2011. Grâce à la concertation active entre toutes les parties , cette intervention apportera une véritable plus-value pour la biodiversité de ce site d’importance nationale tout en accroissant sa valeur en termes de loisirs et de délassement pour la population.
Les marais abritent une faune et une flore précieuses : plus d’une cinquantaine d’oiseaux nicheurs et treize plantes qui figurent sur la liste rouge des espèces menacées. Cette zone humide est un site de reproduction de batraciens d’importance nationale en Suisse, fréquenté notamment par la grenouille agile, le crapaud, et le triton palmé. Les deux marais qui constituent le site sont protégés au sens de la loi sur la protection des monuments, de la nature et des sites (LPMNS) et ont le statut de réserves naturelles.
Cette parcelle limitrophe, équipée d’aménagements destinés à l’accueil du public, contribue à la qualité de vie des communes situées des deux côtés de la frontière. Au-delà de son intérêt récréatif, ce site constitue également une précieuse oasis pour la nature.
Métropole de Lyon : plus 10 000 tonnes des déchets alimentaires transformées en 6000 tonnes de compost
La collecte des déchets alimentaires en silos d'apport volontaires lancée par la Métropole de Lyon en 2021 a permis de collecter 10 000 tonnes qui ont permis de produire 6000 tonnes de compost de qualité cédé notamment aux agriculteurs de...