Le projet de loi climat inquiète les transporteurs routiers

Le Projet de loi «Climat et Résilience» discuté à l’Assemblée nationale inquiète les transporteurs routiers en Auvergne-Rhône-Alpes, pour qui les coûts des futures mesures seront lourds : rabot complet de la TICPE, écotaxes régionales.

Pour la FNTR, l’échelon local serait le plus pénalisé par la possible création d’écotaxes régionales. En effet, les deux tiers des trajets de fret routier se font sur moins de 150 kilomètres en France, distance limitant les possibilités de report modal. ©Marc Mongenet, CC BY-SA 4.0,

Le secteur du transport et de la logistique en Auvergne Rhône-Alpes représente 5400 entreprises, qui emploient 137 000 salariés, et génèrent un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros. Le transport routier de marchandises représente 38 % des emplois de la filière. Avec 7,9 millions de mètres carrés, le secteur de l’entreposage représente 13 % de la surface de ces locaux en France.

Dans le contexte actuel de crise, les mesures contenues dans le projet de loi viendront, selon la Fédération Nationale du Transport Routiers Auvergne-Rhône-Alpes « fragiliser l’ensemble des acteurs économiques et plomber un peu plus le pouvoir d’achat des Français… le tout sans aucun bénéfice pour l’environnement! »

La fin de l’« avantage fiscal » sur le gazole pour les professionnels est inscrite dans le texte, reprenant les propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Le but est de renchérir le coût du transport routier de marchandises pour favoriser le report modal vers le ferroviaire ou fluvial, ce qui devrait réduire les émissions de CO2.

Mais pour la FNTR, « le lien de cause à effet n’a jamais été prouvé ». Elle fait valoir que le transport routier a des atouts en matière de souplesse qui le rendent indispensable. En 1985, la part modale du fret routier était de 67 %, elle est aujourd’hui de 89 % alors que sa fiscalité n’a jamais cessé d’augmenter… Le report modal n’est d’ailleurs pas possible sur tous les territoires, en raison de l’état du réseau ferroviaire.

Pour elle, la proposition pénaliserait « d’abord les transporteurs routiers français au profit de concurrents européens qui font leur plein chez nos voisins où le prix du gazole est beaucoup moins élevé. »

Risques des écotaxes régionales

Alors que la relocalisation de l’industrie est aussi mise en avant pour des raisons « climatiques », c’est l’échelon local qui serait le plus pénalisé par la possible création d’écotaxes régionales. En effet, les deux tiers des trajets de fret routier se font sur moins de 150 kilomètres en France. Sur des distances aussi courtes, tout report modal est impossible.

Ces trajets courts seront pénalisés par les futures écotaxes régionales sur les réseaux non-concédés. Ce sont d’abord les transporteurs et les producteurs français et les consommateurs régionaux qui devront payer la facture. Tout fléchage étant impossible, le produit de la taxe retombera une fois de plus dans le budget général.

Une avalanche fiscale

Pour la FNTR AuRA « cette avalanche fiscale viendra fragiliser économiquement des entreprises déjà largement meurtries par les conséquences de la crise sanitaire. » Des défaillances d’entreprises, des territoires économiquement atteints, moins de rentrées fiscales, des difficultés sur l’emploi bénéficieront à « une concurrence étrangère moins onéreuse mais qui grignote toujours un peu davantage la souveraineté économique de notre pays. »

La relocalisation de l’industrie ne sera possible qu’avec des opérateurs de transport français forts. « Qu’aurions-nous fait en mars dernier sans opérateurs français du transport et de la logistique ? Le secteur met en garde… « il ne s’agirait pas de faire aujourd’hui ce que la France a fait à son industrie il y a 30 ans et de n’avoir que nos yeux pour pleurer face à la disparition du transport français. »

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email