1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le Schéma de cohérence...

Le Schéma de cohérence écologique pour développer la trame verte et bleue en Rhône-Alpes

Jean-François CARENCO, Préfet de la région Rhône-Alpes et Jean-Jack QUEYRANNE, Président du Conseil régional ont présenté le projet de Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE). Le document doit permettre de mettre en oeuvre la trame verte et bleue régionale pour freiner l’érosion de la biodiversité en préservant les capacités de développement de l’activité humaine.

Le Schema est le produit d’échanges et de concertation organisés depuis deux ans par l’Etat et la Région avec l’ensemble des partenaires associés (représentants des élus, des associations de protection de l’environnement, du monde agricole et forestier, des experts scientifiques, etc…). Près de 800 personnes ou structures ont participé aux débats techniques et politiques qui ont préparé le projet.

La trame verte et bleue doit en priorité permettre la préservation ou la restauration des continuités écologiques dont les espèces animales et végétales ont besoin pour se déplacer et accomplir leur cycle de vie. La trame est constituée par exemple d’espaces naturels ou agricoles parfois soumis à la pression urbaine ou fragmentés par des  infrastructures de transport.

Créer des corridors

Concrètement, la trame verte et bleue doit permettre à des espèces de franchir, par exemple entre Belledonne et Chartreuse, des obstacles que constituent l’autoroute, la voie ferrée, diverses routes, afin de faciliter les brassages génétiques, les mouvements au gré des besoins des populations ( nourriture, colonisation, réactions aux évènements climatiques,etc.) Dans des aménagements urbains, la trame verte et bleue doit permettre de faire pénétrer la nature en ville, dans des parcs, le long des cours d’eau, en rétablissant des ruisseaux ( La Duchère),  en aménageant des coulées vertes ( entre le Parc de Miribel Jonage et le Canal de Jonage à Vaulx en Velin).

Le SRCE permettra de mieux utiliser les moyens financiers actuels. Il est voulu comme un document « utile » et opérationnel. Le comité régional trame verte et bleue du 3 juillet durant lequel a été présenté le SRCE marque la find’une première phase. La prochaine étape consistera en une consultation réglementaire qui débutera le 20 août prochain.

Les Conseils généraux, les Communautés urbaines, d’agglomération et de communes, les parcs naturels régionaux et nationaux, les établissements publics de schémas de cohérence territoriale (SCoT), les commissions locales de l’eau, le conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN), l’Autorité environnementale, les régions et états limitrophes seront invités à émettre leur avis dans les trois mois.
Parallèlement, le projet sera transmis à l’ensemble des communes de Rhône-Alpes pour information. Le SRCE sera ensuite soumis à enquête publique fin 2013, en vue d’une approbation au premier semestre 2014.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.