Infrastructures

Le Sytral organise la pose du tronçon central du pont Raymond Barre sur le Rhône

Les lundi 29 et mardi 30 juillet, le Sytral invite le public à l’opération « 25 heures chrono ». Cette opération qui promet d’être spectaculaire consiste en la pose de la partie médiane du pont (tablier et éléments de structure) qui va mesurer170 mètresde long, 20 de large, 30 de haut, et va peser 2 500 tonnes. Ce pont métallique en arc, conçu par l’architecte Alain Spielmann, s’inscrit dans le cadre du prolongement de la ligne de tramway T1 jusqu’à Debourg, qui va relier les deux pôles majeurs de la ville que sont Confluence et Gerland.

Ce pont va offrir aux modes de transports doux, ainsi qu’au tramway, une voie de circulation qui leur sera exclusivement réservée. Ce pont sera fixé par quatre appuis : deux culées situées chacune sur une rive, et deux appuis intermédiaires appelés piles, situées côté confluence pour l’une et côté Gerland pour l’autre. En outre, cette opération respecte la biodiversité. Ainsi, une passerelle a été aménagée entre la rive et la pile côté Gerland, pour maintenir le passage des castors présents dans le parc des berges.

Un système pour valoriser les déchets

Par ailleurs, tous les arbres abattus dans le cadre du projet vont être remplacés par d’autres qui seront replantés ailleurs. De plus, un système de gestion collective des déchets a été mis en place, avec l’installation de bennes sur la base-vie du chantier, dans le but de faciliter le recyclage et la valorisation de ceux-ci.

Afin que les équipes techniques travaillent au sec, une enceinte de protection appelée batardeau a été installée. Puis, une dalle de béton appelée bouchon a été coulée sur le lit du fleuve pour éviter à l’eau de s’infiltrer, assurant ainsi la stabilité de l’ouvrage. Puis l’eau présente dans le batardeau a été pompée et traitée avant d’être rejetée dans le Rhône.

Le budget du prolongement du tramway s’élève à 64 millions d’euros, dont 19 millions pour le pont. Le chantier a débuté le 24 novembre 2011. Sa livraison est prévue en décembre 2013.

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

Inscriptions aux séances pédagogiques :

Ce formulaire vous permet de vous inscrire aux commentaires techniques, afin de mieux comprendre l’installation du nouveau pont Raymond Barre, en venant assister aux opérations depuis le pont Pasteur et les jardins de Sanofi, pendant la journée du 30 juillet 2013. http://www.sytral.fr/304-inscriptions-aux-visites-guidees.htm

L’opération des 29 et 30 juillet se décompose selon le programme ci-dessous :

Lundi 29 juillet 20h : départ de la barge qui achemine le tronçon central du pont depuis le port Edouard Herriot (début des 25 heures chrono).

– 20h30 : arrivée de la barge, qui va se mettre en position, côté Musée des Confluences.

– 21h : début de l’arrimage des pieux, rive droite.

– 00h : coupure de la circulation fluviale sur le Rhône par VNF (Voies Navigables de France).

– Reprise à 4h le mardi 30 : installation des câbles, côté Sanofi-Pasteur, rive gauche.

– 9h : début de la rotation et mise en place de l’ouvrage.

– 13h : début de la descente de l’ouvrage sur appuis.

– 18h : fin de la pose du tablier (endroit où circuleront les piétons, les vélos et les tramways).

– de 18h à 21h : libération de la barge, tandis que les câbles sont enlevés.

– 21h : départ de la barge.

NB : Il s’agit d’horaires théoriques qui peuvent être modifiés selon les aléas du chantier.

VOIR AUSSI