1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Le trafic touristique va...

Le trafic touristique va croitre sur l’axe Rhône-Saône

Le trafic touristique sûr le Rhône et sur la Saône a continué  à se développer en 2012, selon les données de la Compagnie Nationale du Rhône communiquées il y a quelques semaines pour le fleuve.

La navigation de plaisance, sur des bateaux de petit tonnage , s’est légèrement tassée au niveau des  passages d’écluses, mais ce tassement n’indique pas une tendance, sinon celle d’une certaine stabilité. La navigation de plaisance sur le Rhône et la Saône, n’est pas un but en elle-même. La navigation est une navigation de transit, depuis la Méditerranée jusque vers le Nord de la France et vers le Nord de l’Europe. Des propriétaires descendent des sites de stationnement de la mauvaise saison vers les côtes du midi, en profitant au passage d’une longue traversée Nord Sud.

En revanche la navigation touristique à bord de paquebots, se développe  à un rythme rapide. Les paquebots peuvent atteindre une longueur de 135 mètres, et permettent des croisières d’une semaine environ, des ports de Bourgogne aux limites du delta du Rhône.

Les croisières à bord de paquebots sur les rivières représentent un marché très développé. Des compagnies sotn spécialisées dans les croisières maritimes, mais aussi sur des fleuves et rivières du monde, en Amérique du Nord, en Asie, en Afrique avec l’Egypte et le Nil. Le marché européen est très développé sur le Rhin et sur le Danube. En France, les croisières sont proposées sur la Seine, mais les potentiel touristique de l’axe Rhône-Saône est incomparablement supérieur à celui de ce dernier fleuve.

Une croisière sur la Saône permet de traverser les paysages de Bourgogne, de frôler les régions de vignoble, la Bresse, la Bourgogne du Sud et d’arriver aux portes de Lyon. Les possibilités d’excursion sont nombreuses lors de chaque halte.

Une croisière sur le Rhône permet de découvrir des paysages et des régions très variées, riche d’un patrimoine important ce qui justifie de nombreuses haltes, touristiques, gastronomiques, oenophiles. Les croisières sont proposées au départ de Lyon vers Arles ou depuis Arles vers Lyon.

Les opérateurs sont essentiellement étrangers, en particulier allemand, seule la société CroisiEurope,battant pavillon français.  les touristes étrangers sont très motivés par la découverte des régions françaises que les touristes français se contentent de découvrir depuis la route.
le secteur des croisière se développe fortement, avec en 2012, 19 unités. Il devrait y avoir deux paquebot de plus l’année prochaine sur les eaux du Rhône. Il y en aura peut être 25 en 2020, tant ce type de tourisme compte d’amateurs dans le monde. A découvrir…

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email