Transport Ferroviaire

Saint-Etienne Métropole : Gaël Perdriau désapprouve la suppression envisagée de l’accueil à Chateaucreux

La suppression envisagée des missions d’accueil et d’accompagnement à la gare de Saint-Etienne Châteaucreux fait réagir Gaël Perdriau qui écrit à la ministre de la Transition écologique et solidaire et au PDG de la SNCF.

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole a reçu les représentants du personnel de la gare SNCF de Saint-Etienne Châteaucreux qui l’avaient alerté sur la menace de suppression des missions d’accueil et d’accompagnement des départs de trains par le personnel SNCF. Il vient d’adresser plusieurs courriers dont un à la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, et un autre au PDG de la SNCF.

Dans ces courriers, le maire de Saint-Etienne exprime, ses « plus vives inquiétudes quant au devenir des missions d’accueil et d’accompagnement des départs de trains par le personnel SNCF en gare de Saint-Etienne Châteaucreux, dont la suppression est envisagée en décembre prochain ». La gare accueille quotidiennement plus de 200 trains et plus de 10 000 voyageurs et l’axe ferroviaire Saint-Etienne / Lyon est la ligne TER la plus fréquentée au plan national en dehors de la région parisienne.

Gaël Perdriau souligne que « la mission d’accueil permet de renseigner les voyageurs qui […] rencontrent des difficultés pour se repérer dans la gare, pour accéder à leur train […] et plus généralement pour accomplir leurs déplacements. […] Ces missions me paraissent d’autant plus importantes que les incidents d’exploitation sont très fréquents sur la ligne Saint-Etienne / Lyon. De tels incidents se traduisent par des changements de voies, des retards et des changements de correspondances […] ». Gael Perdriau rappelle que « 70 emplois ont déjà été supprimés […]. De nouvelles suppressions de postes iraient à l’encontre de la dynamique de création d’emplois que l’on observe dans le quartier de Châteaucreux avec l’implantation de nouvelles entreprises et administrations… Pour l’ensemble de ces raisons, il est donc de la plus grande importance que les effectifs dédiés aux missions d’accueil et d’accompagnement des départs de trains soient maintenus en gare de Saint-Etienne Châteaucreux ».

 

VOIR AUSSI