Le Valais vise 100 % d’énergies renouvelables en 2060

Le Canton suisse du Valais vise, à long terme, en 2060, et pour l’ensemble de la demande d’énergie, un approvisionnement 100 % renouvelable et local. Le Canton met une condition au respect de cette stratégie, le secteur de l’énergie doit rester sous le contrôle du territoire.

Le Conseil d’Etat du Canton du Valais a approuvé le rapport « Le Valais, Terre d’énergies : Ensemble vers un approvisionnement 100 % renouvelable et indigène ». Ce document propose une vision ambitieuse à l’horizon 2060 et fixe des objectifs intermédiaires à l’horizon 2035, en phase avec la législation de la Confédération.

La décision du canton alpin situé dans la haute vallée du Rhône, découle d’une procédure lancée il y aura bientôt deux années.
Le 21 mai 2017, les citoyens suisses ont accepté la révision de la loi sur l’énergie. En décembre 2017 , le Conseil d’Etat , le gouvernement de la Confédération a inscrit dans son programme l’analyse d’opportunité d’une autonomie énergétique du canton du Valais. Cette vision répond aussi à l’Agenda 2030 du Gouvernement confédéral en matière de développement durable.

Approuvé par le Conseil d’Etat  cantonal , le document « Le Valais, Terre d’énergies: Ensemble vers un approvisionnement 100% renouvelable et indigène » concrétise une analyse qui sera complété par un plan de mesures.
Cette vision  cantonale ne remet pas en question le soutien important du Valais, très généreusement doté en énergie hydroélectrique, à l’approvisionnement de la Suisse. Le Valais pourrait, à long terme, couvrir entièrement ses besoins d’énergie grâce aux ressources énergétiques renouvelables tout en contribuant « activement » à l’approvisionnement en électricité renouvelable de la Suisse et de l’Europe.
Cette orientation suppose trois axes :
Il sera nécessaire pour le territoire de diminuer drastiquement la consommation d’énergie, par la modification des comportements et l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, des installations techniques et des véhicules. Le territoire devra accroître la production d’énergie renouvelable pour l’électricité et pour la chaleur. Il faudra développer la valorisation de rejets de chaleur inévitables pour couvrir les besoins d’énergie résiduels. Enfin, il faudra s’assurer que les infrastructures énergétiques (production, de distribution, ou de stockage) soient majoritairement  « en mains valaisannes. »

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.