Énergie

leds

A89 : ECCE’LECTRO équipe le plus grand tunnel de France et contribue au lancement de la nouvelle autoroute Bordeaux-Lyon grâce à sa gamme innovante de plots LED dédiée au balisage des tunnels et produite en région Rhône-Alpes

Chaponost, le 21 janvier 2012. ECCE’LECTRO, société spécialisée dans la conception et la production de luminaires à LED professionnels dirigée par Emmanuel MORARD, participe à l’ouverture du dernier tronçon de l’autoroute A89 reliant Bordeaux à Lyon grâce à ses balises LED équipant les 12 km de tubes autoroutiers ASF ouverts aujourd’hui à la circulation. Près de 2500 plots bleus et orange équipés de 60000 LED haute luminosité balisent les parois de ces 3 nouveaux tunnels.

La réussite d’une reprise d’entreprise soutenue par l’incubateur de l’EM LYON

Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en Sciences de la Matière (ENS Lyon 93), et de l’ESSEC (96) et après un parcours professionnel réussi en tant que cadre supérieur dans de grands groupes industriels, Emmanuel Morard s’est lancé en 2007 dans l’aventure entrepreneuriale. Grâce au programme d’appui à la reprise d’entreprise dispensé au Centre des Entrepreneurs et soutenu par la région Rhône-Alpes, il a repris en 2008 la société ECCE’LECTRO en partenariat avec deux PMI lyonnaises. Intégrée au nouvel Incubateur de start-up de l’EM LYON, ECCE’LECTRO a vu son chiffre d’affaire tripler en 4 ans et remporté de nombreux succès au niveau national.

« Il était primordial pour moi de travailler en réseau pour réussir. Etre soutenu par des acteurs performants comme l’EM Lyon et des entrepreneurs capables de m’apporter leur expérience était essentiel. La réussite du projet A89 est d’abord la réussite d’un groupe d’hommes et de femmes travaillant ensemble» affirme Emmanuel Morard.

Un luminaire  LED complexe conçu pour durer 50 000 heures et industrialisé entièrement en France

Pour remporter l’appel d’offre lancé par CEGELEC, titulaire du marché d’installation des équipements électriques, ECCE’LECTRO a développé une nouvelle génération de balises LED. Les fortes contraintes techniques pour ce produit essentiel à la sécurité des usagers ont amené le bureau d’étude ECCE’LECTRO à dessiner un luminaire entièrement nouveau sur une période longue de deux ans. Autre facteur de satisfaction pour Emmanuel MORARD: la totalité des composants ont été conçus et industrialisés à Lyon. «  Nous nous sommes appuyés sur les compétences des PMI locales pour atteindre le niveau de qualité et de compétitivité attendu par notre client et l’exploitant VINCI Autoroute. Notre produit est conçu pour éclairer plus de 5 ans sans jamais s’éteindre !» insiste Emmanuel Morard.

Pour 2013 ECCE’LECTRO prévoit de nouveaux projets avec notamment l’inauguration d’un très grand centre commercial sur les quais de Seine à Paris entièrement illuminé avec les LED ECCE’LECTRO

VOIR AUSSI