Environnement

“L’Envol du Gypaète” : photos intimes du grand rapace

Avec “l’Envol du Gypaète”, Antoine Rezer et Jean-Luc Danis, photographes des Savoies, suivent pendant une année la vie d’un des plus grands rapaces de notre continent réintroduit il y a trente ans dans les Alpes.

La profusion des images permise par le numérique ne doit pas nous faire oublier la valeur vraie des photos exceptionnelles. La facilité technique ne fait pas tout. Il faut l’art du photographe, qui parfois a quelques rapports avec la patience des peintres d’antan. C’est ce que qu’évoquent les photos remarquables d’Antoine Rezer, haut savoyard, photographe amoureux du gypaète barbu depuis 1988, et Jean-Luc Danis qui rencontra le gypaète en 1992 et en fit sa passion en 2003 quand  un couple s’installa dans ” sa” vallée.

Les premiers Gypaète barbus, l’un des plus grands rapaces d’Europe ont été réintroduits dans les Alpes il y a trente ans. Le livre proposé par l’éditeur franco-suisse. La Salamandre nous invite à partager quelques instants d’une saison avec les Gypaètes de l’automne à la fin de l’été, quand les jeunes ont pris leur envol depuis deux mois et demis. Derrière l’objectif, Antoine Rezer et Jean- Luc Danis ont suivi des gypaètes pendant une année, de la formation du couple, parade, accouplement, à la ponte, couvaison,  éclosion, nourrissage du petit gypaéton qui demeure quatre mois au nid de mars à juillet. Ils ont respecté les engagements imposés par la Charte Photo Nature responsable et nous invitent à ne pas nous transformer nous-mêmes en chasseurs d’images.

Ces divers instants de la vie sauvage, Antoine Rezé et Jean-Luc Danis les saisissent avec une patience dans les préparatifs et une sensibilité extraordinaires. Les images sont pures, les oiseaux  soigneusement mis en valeur, dans le ciel, sur la neige ou sur les rochers. Quelques images nous invitent à prendre du champ, à regarder large la montagne où vivent ces discrets habitants à plumes, difficiles à surprendre.

 

 

 

L’Envol du Gypaète Antoine Rezer et Jean-Luc Danis,  Editions la Salamandre, collection Histoire d’Images, 29 euros,

VOIR AUSSI