Alors qu’Apple vient de se classer à la première place des entreprises technologiques, doublant en capitalisation boursière Microsoft et IBM, l’iPad arrive en France comme dans sept autres pays, bénéficiant d’une large campagne de promotion gratuite par les médias. Sans nier les avancées permises par les technologies de l’information, y compris les gains environnementaux permis par ces technologies, il est important de rappeler que les TIC sont aussi consommatrices d’énergie et de matériaux et non pas « immatérielles ». C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Enviscope organise le 9 juin à Lyon, avec la société Is Advice, une conférence sur les solutions dans le domaines des ” green IT”
L’association Les Amis de la Terre estime que « la course à la miniaturisation, à l’élaboration de processeurs toujours plus performants, d’écrans toujours plus minces, a en technologies dans une dépendance croissante et colossale aux terres rares, des éléments métallique indispensables à la fabrication d’ordinateurs, de téléphones portables, d’écrans plats, et maintenant de l’iPad. » Plus de 95 % de la production mondiale de ces éléments est extraite des mines chinoises, dans des conditions environnementales et sociales désastreuses. Les terres rares ne se présentent jamais à l’état pur ni en gisements très concentrés et doivent être séparées d’autres minerais au prix d’opérations lourde d’impacts toxiques.
Aloys Ligault, chargé de campagne sur la Responsabilité sociale et environnementale aux Amis de la Terre estime dans un communiqué que « autour des usines chinoises, les déchets radioactifs de roches s’accumulent, les vapeurs de soufre, de fluor imprègnent l’air et les rejets de métaux lourds polluent les rivières. Les populations locales payent un lourd tribut à notre croissance prétendument “verte” et à notre frénésie de nouvelles technologies. »
Les Amis de la Terre estiment qu’une politique responsable consisterait, au grand minimum, à allonger la durée de vie de ces produits et à favoriser le recyclage de leurs composants pour préserver les matières premières.
Anne laure Wittmann, référente sur la campagne déchets des Amis de la Terre estime, dans un communiqué de l’association, que : « L’iPad, emblématique de notre société du gaspillage, est programmé pour devenir très rapidement obsolète [2]. La batterie est soudée à l’appareil. Une fois en panne, celui-ci ne sera donc pas réparable. Sa durée de vie sera au final celle de sa batterie, qui pour l’iPhone se révèle être de deux ans. Malgré leur petite taille apparente, ces objets, accumulés, encombreront vite décharges et incinérateurs. »
Recycler
L’association pense aussi que le gouvernement français a sa part de responsabilité. Au lieu de contraindre les industriels à fabriquer des produits robustes et à réduire la demande en minerais rares, il n’aborde ces problèmes que sous l’angle de la sécurisation de l’accès aux ressources face à, notamment, une Chine qui est en train de modifier ses rapports de force avec les pays développés. Pour Claude Bascompte, président des Amis de la Terre, « l’annonce de Jean-Louis Borloo de vouloir créer un pôle minier autour d’Areva est tout simplement scandaleuse et court-termiste. Il faut cesser de surexploiter les ressources naturelles, et réutiliser celles que nous avons déjà retirées du sol. »
Enviscope a interrogé ce samedi matin le service communication d’Apple France et fera part des informations communiquées par le groupe informatique.