Deux cent cinquante élus et experts du monde entier ont participé à deux journées de travail organisées à Lyon par le Comité international du Forum de Marseille, en partenariat avec la Communauté urbaine de Lyon et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse en vue du Forum mondial de l’eau de Marseille en 2012.
La rencontre, organisée en collaboration avec les réseaux d’élus locaux (CGLU, ICLEI, AIMF, CUF, etc.) a permis d’entendre des témoignages et des bonnes pratiques et surtout, de présenter des solutions.
Réunis à la Cité internationale de Lyon, les représentants des autorités locales en charge de la gestion de l’eau se sont réunis autour de tables mêlant des représentants de pays, de continents, de régions et de villes appartenant à des zones différentes. Des contacts étroits ont été possibles, entre partenaires souvent habitués à coopérer.
Faire reconnaitre le rôle des collectivités
Ces élus ont défini leur objectif stratégique prioritaire en vue du Forum de 2012 : faire reconnaître par les Etats leur rôle fondamental pour l’accès à l’eau et à l’assainissement en juillet 2010 et dans la gestion des ressources en eau.
Quatre actions ont été retenues afin d’atteindre cet objectif. Les représentants des autorités locales demandent aux Etats d’adopter des législations décentralisant cette compétence aux autorités locales et régionales y compris les moyens financiers pour assurer cette responsabilité.
Associer les populations
Ils ont décidé de créer un club des autorités locales et régionales (ALR) signataires du Pacte d’Istanbul pour inciter le plus grand nombre d’élus à prendre des engagements chiffrés pour l’eau et l’assainissement. L’objectif est de faire évoluer le rapport de force en ré unissant les autorités locales afin que celles-ci-ci puissent peser sur les politiques de l’eau. Les participants ont réaffirmé l’importance d’un renforcement de la coopération internationale entre les autorités locales et régionales pour échanger les bonnes pratiques et mettre en place des mécanismes de financements innovants. Enfin, les autorités locales et régionales insistent sur l’association des populations et l’ensemble des acteurs territoriaux aux projets liés à l’eau et à l’assainissement.
« La commission internationale du Forum chargée des autorités locales et régionales s’engage à défendre cet objectif prioritaire auprès des Etats. Elle veillera surtout à ce que la déclaration ministérielle finale de mars 2012 reconnaisse leur rôle » déclare Serge Lepeltier, Ambassadeur français en charges des négociations sur le changement climatique et président de cette commission.
La réunion de Lyon a donné un nouvel élan à l’engagement des collectivités. Une soixantaine de nouvelles autorités locales et régionales ont annoncé leur engagement en signant le Pacte d’Istanbul pour l’eau.
Organisé conjointement par l’Etat Français, le Conseil Mondial de l’Eau et Marseille, le 6ème Forum Mondial de l’Eau qui aura lieu du 12 au 17 mars 2012 sera le « Forum des solutions ».