1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Les cours d’eau du...

Les cours d’eau du bassin Rhône-Méditerranée sont trop artificialisés

Quelles sont les conséquences du resserrement du lit des cours d’eau, des coupures ?

Ces conséquences négatives sont très  nombreuses. Il faut penser d’abord à l’enfoncement des lits des cours deau et à l’enfoncement des nappes phréatiques. Le resserrement des lits entraine aussi des dommages aux ouvrages.

Quelles sont les conséquences des réduction de débits?

Les réduction de débits sont provoqués par les retenues, mais aussi par les prélèvements. Les prélèvement sont nombreux, pour la production d’eau potable, pour les besoins du secteur de l’énergie, mais ces activités restituent l’eau aux rivières. les prélèvements agricoles sont plus importants sans restitution aux cours d’eau.

Ces prélèvements sont importants dès qu’on est àl’aval de Lyon , mais ils sont évidemment plus importants dans le sud de la Vallée du Rhône, dans la moyenne vallée de la Durance, pour lles productions de l’arboriculture.

Les conséquences de la réduction des débits sont néfastes pour de nombreuses espèces de poissons.

Où la prise de conscience en est-elle en ce qui concerne le resserrement des cours d’eau?

Le resserrement des lits des rivières a des effets très négatifs dont on a pris conscience récemment. On a longtemps pris l’habitude d’intervenir pour réduire le lit des cours d’eau afin d’étendre du foncier, agricole, mais aussi en vue de construction. Cette habitude demeure dans certains secteurs. Le département des Alpes maritimes a pris en charge l’aménagement de la vallée du Var, ce qui suppose des dépenses publiques, alors que les bénéfices sont privatisés.  La collectivités s’impose un entretien, sans que les bénéficiaires  soient sollicités sur le plan de l’impôt.

IL est illusoire de maitriser les cours d’eau.

Nous avons développé une dépendance à ce type d’intervention, sans poser la question d’alternatives. On une étude menée en Ardèche a montré que le coût de l’investissement et de l’entretien de digues était supérieur au montant des dommages.

Comment agir?

Il est important de laisser les cours d’eau s’étendre pendant les crues. Il faut pour cela leur laisser des espaces.

Quelles initiatives ont été prises?

La première expérience d’augmentation des débits réservés a été mise en place au sud de Lyon  pour le lit du Rhône, avec la remise en eau de lônes. Le débit réservé qui était de seulemen 10 mètres cubes a été augmenté à 100 mètres cubes seconde à ‘aval du barrage de Pierre Bénite. Le résultat a été très positif, avec une augmentation du nombre des poissons d’eau courante.

Ces initiatives vont-elles être multipliées?

La loi prévoit un doublement des débits réservés au premier janvier 2014. Cette augmentation peut parfois être suffisantes, parfois elle peut suffire. Elle permettra en tous les cas un déblocage.

Des solutions existent, des résultats peuvent être obtenus dans ce domaine comme sur le plan de la pollution chimique. L’interdiction des phosphates dans les lessives, a entrainé  une disparition des phosphates dans les rivières, un recul de l’eutrophisation. Cette amélioration de la qualité a permis un développement d’espèces d’invertébrés qui avaient reculé.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.