Énergie

Les exportations d’électricité ont rapporté un excédent de 2 milliards à l’Allemagne

En 2015, l’Allemagne  a selon une étude du Fraunhofer ISE, été exportateur net d’électricité, avec un excédent de  2 milliards d’euros , sans déséquilibrer le marché par les prix.

L’Allemagne  a réalisé en 2015 un excédent net de 2,07 milliards de dollars au niveau de ses exportations d’électricité, bien plus que son précédent record de 1,94 milliard établi en 2013.  Une analyse détaillée montre que le prix moyen de l’électricité exportée par l’Allemagne  se situe au même niveau que les importations. ” Cela dément l’argument répandu selon lequel l’Allemagne ne vend que des surplus d’électricité à des prix cassés, argument qui ne peut être confirmé par ces données.“, explique Prof. Bruno Burger du Fraunhofer ISE,  qui commente les données de l’Office fédéral des statistiques de l’Allemagne.

Sur le site www.energy-charts.de, des chercheurs du Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems ISE, ont publié” des graphiques des données du commerce extérieur allemand de l’électricité. Les données montrent que l’Allemagne a tiré plus de 13 milliards de revenus de ses ventes d’électricité depuis ces dix dernières années.

En 2015, l’Allemagne a exporté 50 TWheure d’électricité. Pendant 8074 des 8760 heures qu’a comptées l’année, soit pendant 92% du temps, les exportations d’électricité ont dépassé les importations.En moyenne, la puissance ” exportée” a été 5.7 GW, ce qui correspond à environ  à la puissance de 4 tranches nucléaires. L’Allemagne a surtout vendu de l’électricité aux Pays-Bas, qui l’ont revendue à la Belgique et au Royaume-Uni. Le deuxième marché a été la Suisse, qui a fait transiter presque toute l’électricité vers l’Italie. La plus grande partie des importations allemandes d’électricité sont venus de France, l’Allemagne servant alors le plus souvent de pays de transit pour d’autres pays.

 

VOIR AUSSI