Science

Les laboratoires ” solaire” de l’Université de Savoie peuvent s’installer à Hélios

L’Université Savoie Mont Blanc et le CEA INES ont trouvé ce vendredi , grâce à l’intervention du Conseil général de la Savoie, un accord permettant aux deux laboratoires de l’université engagés notamment dans des recherches sur le solaire, d’intégrer le bâtiment Hélios de l’INES (Institut National de l’Energie Solaire).
Un différend s’était exprimé entre l’Université et le CEA-INES,  sur les charges d’occupation du bâtiment,  différentiel en contradiction avec la convention signée en 2009 entre l’université et le Conseil général. Chercheurs et personnels du Laboratoire d’Optimisation de la conception et Ingénierie de l’Environnement – LOCIE et du Laboratoire d’Électrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces – LEPMI n’avaient pu entrer dans les locaux ce mercredi.
Jean-Pierre Vial, premier Vice-Président du Conseil général de la Savoie et Président du Comité de pilotage de l’INES, a confirmé à Denis Varaschin, Président de l’Université Savoie Mont Blanc, l’engagement exceptionnel du Département de la Savoie de financer, pour une année, le différentiel de charges de fonctionnement demandé par le CEA. La rentrée universitaire pourra se dérouler normalement pour les laboratoires, les personnels et les étudiants de l’université.

VOIR AUSSI