Le laboratoire de référence à Zurich (Institut de bactériologie vétérinaire, division des maladies de la volaille) a effectué des prélèvement sur divers pigeons morts recueillis à Genève. Le service de la consommation et des affaires vétérinaires confirme que la mortalité de ces animaux est due à une infection virale par le «pigeon paramyxovirus 1» spécifique aux colombiformes (pigeons et tourterelles).
Le virus n’infecte pas en l’état la volaille domestique. Il est connu dans la plupart des pays européens où des foyers apparaissent régulièrement. Aucune substance toxique n’a pas pu être mise en évidence chez les pigeons genevois lors de ces analyses. Le paramyxovirus 1 se propage principalement par contact entre les oiseaux. Parfois, la maladie peut être foudroyante tuant sans aucun signe clinique. Dans la plupart des cas, le virus provoque un dérangement neurologique dont les principaux symptômes ont été observés régulièrement sur les pigeons atteints à Genève : tremblements de la tête et/ou des ailes, difficultés lors de l’atterrissage, torticolis, perte du sens de l’orientation ainsi que des difficultés à s’alimenter. Certains pigeons survivent à cette infection.
Les éleveurs peuvent faire vacciner leurs pigeons annuellement et doivent pour cela s’adresser à leur vétérinaire traitant.