1. Accueil
  2. /
  3. Anciennes cat
  4. /
  5. R&D
  6. /
  7. Les PME de Rhône-Alpes...

Les PME de Rhône-Alpes au dessus de la moyenne nationale pour l’innovation

Les petites et moyennes entreprises de Rhone-Alpes innovent à raison de 57% contre 54% pour les petites et moyennes entreprises en France en moyenne. C’est ce que révèle une enquête menée en Rhône-Alpes par l’INSEE dans le cadre de l’enquête européenne sur l’innovation ( CIS, Community Innovation Survey).

L’INSEE a interrogé ( par Internet) 3 500 entreprises employant entre 10 et 250 salariés, et ayant 80% de leurs emplois dans la région. L’enquête a ciblé quatre secteurs: l’industrie, la gestion des déchets et de l’eau, les services technologiques et les services intllectuels.

Pas seulement innovation technologique

L’innovation comprend bien sûr l’innovation technologique, l’innovation de produits ( 29% des pme, et l’innovation en procédé); ” Mais l’innovation peut ne pas être technologique, elle peut concerner le marketing  (un quart des entreprises) mais aussi l’innovation organisationnelle” explique Axel Gilbert co-auteur avec Clément Gass de ce travail présenté récemment à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région de Rhône-Alpes.

Le secteur le plus innovant est celui de la chimie, avec près de 75% des entreprises qui innovent, devant le secteur des services informatiques et des télécommunications ( un peu plus de 60%). L’environnement est un motif d’innovation, pour des raisons réglementaires, des raisons de sécurité, des raisons d’économies de ressources. C’est pourquoi le secteur de la chimie est celui qui exporte le plus. Mais les secteurs de la gestion de l’eau et des déchets, sont aussi très innovants. Le secteur des équipements électriques ( près de 65% des entreprises) est aussi très innovant.

L’innovation dépend de la taille des entreprises (74% des entreprises de 50 à 249 salariés contre 52% des entreprises de 10 à 19 salariés. Elle dépend aussi de l’appartenance à un groupe: les deux tiers des entreprises appartenant à un groupe innovent.

La première motivation d’actions innovantes est la conquête de nouveaux marchés ( pour 64%) , loin devant la réduction des coûts du travail ( 24%) et devant la réduction de l’impact environnemental( 19%). Les entreprises innovantes sont très engagées dans des coopérations avec d’autres entreprises (un tiers) et bénéficient ( 44%)  d’appuis publics.

Un quart des entreprises déclarent ne pas innover. Il est possible qu’elle innovent sans le savoir! Mais il existe aussi des freins à l’innovation: les coûts ( pour 32% des entreprises) , les incertitudes des marchés, pour 25% des entreprises, ou encore le manque de personnels qualifiés.

michel.deprost@enviscope.com

Pour en savoir plus: http://www.insee.fr/ra/

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.