Apiculture

Les populations d’abeilles domestiques progressent dans le monde

Christian Maus, responsable de la protection des pollinisateurs au Bayer Bee Care Center (Centre de Protection des Abeilles de Bayer), à Monheim, rappelle que la démographie des abeilles domestiques varie d’un continent à l’autre.

Les causes de problèmes pour les abeilles sont nombreuses. Christian Maus, responsable de la protection des pollinisateurs au Bayer Bee Care Center le reconnaît. Les scientifiques placent en premier les causes biologiques; Varroa destructor, et les maladies comme la nosémose, les bactéries et les virus.

Il y a bien sur les pratiques apicoles comme tout simplement le manque de soin, la réduction de la diversité génétique, qui réduit l’adaptabilité et accroit la fragilité, les défaillances de la reine, la météo, les carences alimentaires. Et il y a les pesticides.

Des abeilles domestiques de plus en plus nombreuses

N’empêche. D’après Christian Maus, les abeilles domestiques, sont de plus en plus nombreuses, car l’apiculture s’est développée. Elles sont moins nombreuses en Europe car la pratique traditionnelle se réduit. Jadis, de nombreux agriculteurs avaient des ruches. Aujourd’hui, il y a moins d’agriculteurs, qui ont moins de ruches. L’agriculture a vu la réduction du nombre des agriculteurs et la réduction de la biodiversité.

Mais au total sur Terre, le nombre d’abeilles domestiques a augmenté de 45% depuis 1960 selon les données de la FAO ( Organisation Mondiale de l’Agriculture et de l’Alimentation) citée par le Dr Karina Antunez du département de Microbiologie de l’Institut Clémente Estable pour la recherche biologique.

Le nombre d’abeilles domestiques a bien reculé de 49,5% en Amérique du Nord. La sélection et l’utilisation intensive pour la pollinisation a fragilisé les colonies. En Europe le nombre de colonies a reculé de 26,5%.

Mais dans les autres continents, les colonies sont plus nombreuses avec des croissances spectaculaires, évidemment à mettre en lien avec les faibles effectifs de départ : Depuis 1960, le nombre de colonies a augmenté de 426% en Asie, de 130% en Afrique de 80% en Amérique du Sud et de 39% en Océanie.

michel.deprost@enviscope.com

Bayer Bee Care Center,  Alfred Nobel Strass 50, 40789 Monheim am Rhein Allemagne beecare@bayer.com

VOIR AUSSI