1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Les propositions environnementales et...

Les propositions environnementales et énergétique de Jean-Luc Mélenchon

Les propositions de Jean-Luc Mélenchon sont très structurées, reflet de l’expérience d’un homme politique.  Les axes définis initialement ont été soumis à contribution puis ont été présentés dans une synthèse dont le chapitre 3  est consacré à “La planification écologique”. Ce thème a réuni 17% des contributions totales. Elles concernent principalement l’agriculture, les déchets, l’énergie, les transports et l’aménagement du territoire, les forêts et les biens communs. Plusieurs mesures récurrentes sont listées ci-dessous dans ce texte qui cite les propositions telles qu’elles sont présentées sur le site du candidat.

 

  1. Une agriculture paysanne et écologique 

Une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement est défendue par beaucoup de contributions. Cela se traduit concrètement par plusieurs propositions :

–       Soutenir l’agriculture biologique, l’agroforesterie, la permaculture.

–       Supprimer les droits de propriété sur les semences paysannes.

–       Faire appliquer et renforcer les règlements concernant le bien-être animal, de la naissance à l’abattage. Stopper les formes d’abattage industriel.

–       Soutenir l’installation et limiter l’endettement initial des jeunes agriculteurs.trices, sur des fermes à taille humaine.

–       Améliorer la transparence et la lisibilité de l’étiquetage des produits (origine, composition, etc.).

 

  1. Arrêt des gaspillages et gestion des déchets

La question des déchets est une réelle préoccupation, il s’agit de :

–       Généraliser le compostage des déchets verts, y compris en ville, ainsi que le recyclage, dans le cadre de « l’économie circulaire », et la réparation.

–       Obliger les producteurs à accompagner leurs objets d’une notice permettant leur réparation.

–       Inciter les entreprises à posséder également une activité de réparation-démontage-recyclage de leurs produits.

–       Lutter contre le suremballage, les emballages polluants et l’obsolescence programmée (garanties).

–       Développer les alternatives aux produits et matériaux non recyclables (voire « moratoire » sur leur utilisation).

–       Mettre en place une taxe kilométrique sur l’éloignement entre la collecte des déchets et leur traitement.

–       Interdire ou limiter fortement la publicité « consumériste ».

  1. Énergie 

Un programme ambitieux de transition énergétique doit mettre l’accent sur la réappropriation citoyenne de la gestion des entreprises d’électricité, la promotion des initiatives locales visant la sobriété énergétique et la production d’énergies renouvelables (qui doivent être pensées et bien dimensionnées en fonction des ressources locales). Cela se traduit par exemple par :

–       La création d’un pôle public de l’énergie en lien avec des  initiatives locales comme des coopératives locales de production et consommation d’énergies renouvelables et favorisant l’autoproduction et le partage des excédents.

–       Le refus de l’énergie nucléaire et des risques qu’elle représente.

–       Une plus grande sobriété énergétique, notamment dans l’éclairage public et privé (commerces, panneaux publicitaires, etc.).

  1. Transports et aménagement du territoire

Le développement des transports en communs permet de sortir du système actuel fondé sur la voiture individuelle. Selon les contributions abordant ce thème, il est nécessaire de développer les transports en commun, accessibles pour tous voire gratuits, favoriser l’intermodalité (par exemple en proposant un pass multimodal), démocratiser leur usage, multiplier et diversifier les formes de mobilité (en particulier modes en partage, formes de mobilité propres et décarbonées).

Un certain nombre de contribution invitent à repenser l’aménagement du territoire : rapprocher les lieux de travail des lieux d’habitation, stopper la spécialisation des territoires (emploi, logement, loisirs, services dont services publics) et leur mise en concurrence.

  1. Forêts

Mobiliser et transformer les ressources forestières dans le cadre de filières écologiques, pour approvisionner des scieries locales et éviter les exportations de produits bruts et les importations de produits transformés. Un exemple dans le Jura montre que l’utilisation de 300 à 500 m² de forêt pourrait créer entre 15 et 24 emplois pendant un an, avec un rapport investissement/retombées locales de 1/7.

 

  1. Démocratisation écologique 

Des contributions proposent de repenser la place de l’écologie dans la société :

–       Créer un réseau d’eau grise, pour économiser l’eau potable lors de certains usages (toilettes, etc.) sur la base de la réflexion autour des « biens communs ».

–       Planter des arbres fruitiers en accès libre dans les espaces verts urbains.

–       Créer un nouvel indicateur (fusionnant PIB, IDH, etc.) en incluant les impacts écologiques positifs ou négatifs de la société.

–       Intégrer l’écologie aux programmes de l’enseignement secondaire.

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.