Actualités

Les réseaux électriques untelligents

La section Ain Rhône de la Société Française d’Energie Nucléaire organise une réunion-débat le Jeudi 21 novembre 2013 à 17h00, avec Christophe Reinert (EDF) sur le thème  Les systèmes électriques deviendraient-ils intelligents?” Enjeux et perspectives énergétiques.

Le secteur électrique est confronté à des enjeux majeurs, renouvellement de ses infrastructures de production et de réseaux dans un contexte de rareté croissante des énergies fossiles, défis environnementaux, accompagnement des nouveaux usages (pompes à chaleur, véhicules électriques, …).

Dans un contexte énergétique très mobile, les solutions « smart » (smart cities, smart grids, smart home) vont progressivement renouveler la vision du système électrique et de ses avantages pour le client final. Le concept des systèmes électriques intelligents se situe à la rencontre de deux mouvements: l’émergence de nouveaux besoins et l’offre technologique qui évolue rapidement.
Les questions d’évolution des comportements de consommation, de compréhension des attentes clients sont bien évidemment cruciales et encore très ouvertes. Aujourd’hui,  les consommateurs d’électricité montrent encore peu d’intérêt pour leur consommation énergétique, et jugent les systèmes et solutions de gestion souvent trop complexes et inutiles. 

Cette réunion-débat permettra de comprendre ce que peuvent apporter les réseaux intelligents, et leurs conséquences en terme de maîtrise des consommations et de pilotage des moyens de production.

La rencontre se tiendra dans les locaux d’EDF, 196 avenue Thiers, 69006 Lyon, ( 10 mn à pied) de la gare de la Part-Dieu, ce qui permettra de bénéficier des facilités offertes par le Show Room tout récemment installé pour illustrer la potentialité de ces réseaux intelligents.

Christophe Reinert est Directeur du projet Smart Electric Lyon, au sein de la Direction Commerciale Régionale EDF Rhône Alpes Auvergne. Ingénieur Supelec, il a supervisé les réseaux “haute tension”, préparé l’ouverture des marchés de l’électricité à la Direction de la Stratégie d’EDF puis à la Direction Optimisation amont / aval et trading. Depuis 7 ans à la Direction Commerciale Régionale, il a animé les équipes de marketing puis de ventes. Le projet Smart Electric Lyon est un des plus importants programmes d’expérimentations sur la transformation des usages de l’électricité. La réunion sera suivie d’un cocktail, afin de prolonger les échanges.

La réunion est ouverte à tous, mais l’inscription préalable est obligatoire, sur le site http://fr.amiando.com/ReunionDebat21Novembre2013

VOIR AUSSI