Les robots peuvent permettre de relocaliser les industries, ce qui peut être bon pour l’emploi mais aussi pour l’environnement.
Une bonne partie de la réduction de nos émissions de carbone est simplement due au fait que nous ne produisons plus une partie des biens que nous consommons, fabriqués ailleurs, loin, dans des conditions sociales et environnementales pas forcément souhaitables. Produire local en évitant les transports de matière, de composants, en améliorant la qualité est un objectif positif pour une économie cherchant à réduire son empreinte environnementale.
Les robots pourraient avoir leur place dans l’usine du futur plus sûre, plus économe en matière et en énergie, moins gaspilleuse, car plus qualitative. Et les systèmes robotiques pourraient aider à relocaliser des activités industrielles en accroissant la productivité.
C’est le chemin choisi par l’entreprise Palumbo Industrie à Vougy, en Haute Savoie, qui usine des pièces métalliques pour l’automobile. L’entreprise a investi il y a une quinzaine d’années dans un premier robot pour alléger le travail de ses salariés et elle a depuis robotisé 90% de ses machines, en renforçant ses effectifs de 30 à 40 personnes.
L’entreprise Georges Pernoud SA, d’Oyonnax, qui produit des moules pour la plasturgie à Oyonnax, a investi progressivement dans quatre robots qui chargent les machines outils avec de lourdes pièces. Les conditions de travail ont été améliorées, mais surtout, alors que la moitié des fabricants de moules français ont disparu, l’entreprise a fait passer ses effectifs de 30 à 75 personnes.