Risques sanitaires

Coronavirus : des cas à Annecy, Lyon et dans le canton de Genève

Alors que 38 cas ont été recensés en France depuis le début de l’épidémie de coronavirus Covid-19, 7 cas sont apparus les jours derniers en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le canton de Genève.

Cinq cas d’infection au coronavirus Covid-19 ont été recensés depuis mardi dans le secteur d’Annecy. Tous ont un lien avec un Français de 64 ans résidant à La Balme-de-Sillingy, testé positif mardi 25 février et hospitalisé à Annecy. Selon l’Agence régionale de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes, ce patient s’était plusieurs fois rendu en Italie au cours du mois écoulé. Son épouse, également testée positive a été hospitalisée le lendemain. Trois personnes de leur entourage sont aussi contaminées et donc hospitalisées, ont annoncé les autorités le 27 février.

A Lyon, un nouveau cas a été diagnostiqué dans la soirée du 27 février. L’homme de 50 ans était arrivé la nuit précédente aux urgences de l’hôpital Saint-Joseph Saint-Luc. Il a été placé en réanimation en raison de problèmes respiratoires. Selon les autorités, il ne s’était rendu ni en Asie, ni en Italie.

A Genève, le département de la Santé du canton a confirmé qu’un Suisse de 28 ans a été diagnostiqué positif au Covid-19 dans la soirée du mercredi 26 février. L’homme, revenu d’un séjour de Milan trois jours auparavant, a été hospitalisé préventivement aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Son entourage, privé et professionnel, a été identifié et mis en quarantaine préventive à domicile. Le parcours du jeune homme a été reconstitué et les personnes ayant été en contact avec lui pendant les deux derniers jours avant l’apparition des symptômes  – soit une quinzaine dans son entourage professionnel et privé – ont été contactées et placées en quarantaine préventive à leur domicile.

Pour éviter la propagation du virus, le ministère des Solidarités et de la Santé émet des recommandations régulièrement actualisées concernant les bons gestes à adopter face au coronavirus Covid-19. 

 

VOIR AUSSI