L’usage économe de la ressource foncière est affiché depuis plusieurs années comme un objectif prioritaire pour préserver des potentiels naturels et agricoles. Cependant, le dernier recensement agricole indique que la surface agricole utilisée ( SAU) a diminué en Rhône-Alpes de 6% entre 2000 et 2010 contre 3% au niveau national.
La consommation excessive du foncier a de nombreuses conséquences : précarité des ménages qui s’éloignent toujours plus pour se loger à des prix abordables, nuisances et conflits d’usage, aggravation de l’exposition aux risques, diminution des surfaces et de l’autonomie alimentaire, fragmentation des espaces naturels et érosion de la biodiversité.
Sur ce diagnostic inquiétant travaillent l’Etat, le Conseil régional Rhône-Alpes, la Chambre d’agriculture et la SAFER ( Société d’aménagement du foncier et d’établissement rural). Une réunion présidée par le préfet Carenco a défini les moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre cette consommation excessive. Un groupe de travail permanent sera mis en place pour proposer des axes de progrès et des actions concrètes autour de quatre thématiques :
· Urbanisme : utiliser tous les leviers réglementaires pour accompagner les projets d’urbanisme dès l’amont pour concentrer les extensions d’urbanisation.
· Grands projets d’infrastructures : intégrer la gestion durable du foncier dans les grands projets d’infrastructures.
· Flux de foncier : observer les dynamiques d’évolution du foncier agricole et naturel et agir pour préserver les espaces naturels.
· Mobilisation et l’information : informer et sensibiliser les collectivités et les personnes publiques associées aux procédures d’urbanisme.$^$
Le groupe de travail permanent pourra s’élargir à d’autres partenaires en fonction des thématiques. Des déplacements sur le terrain seront également organisés, dès la rentrée de septembre, afin de renforcer le dialogue avec les collectivités.