Le télétravail n’est pas une invention récente. Philippe Planterose, président de l’AFTT (Association française du télétravail et des téléactivités) explique qu’”on parle de télétravail depuis près de 40 ans”. Au début des années 1970, les premiers télétravailleurs étaient employés par le secteur des assurances. Ils pouvaient travailler chez eux grâce au télécopieur puis grâce au minitel. A cette époque, plusieurs chercheurs et praticiens étaient enthousiastes quant aux possibilités offertes par cette nouvelle forme d’activité.
Une étude américaine réalisée en 1971 prévoyait qu’en 1990, tous les cadres américains travailleraient chez eux. Deux autres études réalisées en 1974, une japonaise et une anglaise, estimaient respectivement que 65 % des emplois tertiaires et 20 % des emplois globaux pourraient être tenus à distance.
L’avènement du télétravail
Mais “la grande révolution a lieu en 1992-1993”, avec l’apparition d’Internet. A l’époque, le réseau des réseaux, est surtout utilisé pour envoyer des messages lourds grâce à une adresse FTP (File Transfer Protocol, ou protocole de transfert de fichiers) qui permet d’échanger des fichiers informatiques entre ordinateurs via des réseaux de télécommunication. Pour Philippe Planterose, “à partir de cette époque, on a commencé à entrevoir la possibilité de travailler à distance”.
A la fin des années 1990, l’Europe, sous l’instigation de la Commission Européenne, prend conscience du potentiel de productivité que peut représenter le télétravail pour l’économie de l’Union. Elle voit aussi la dimension positive que le télétravail possède pour l’emploi. L’Europe demande alors que les partenaires sociaux, entreprises et organisations de travailleurs développent le télétravail. A partir de 1995, les pays de l’Union Européenne développent les technologies de l’information et de la communication, en prenant en considération les besoins du télétravail.
jeanbaptiste.jacquet@gmail.com
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de l’AFTT (Association Française du Télétravail et des Téléactivités), www.aftt.asso.fr