Lorsque le télétravail a fait son apparition, il était essentiellement pratiqué par des agents d’assurance. Depuis le développement d’Internet, son champ d’action s’est considérablement étendu. Aujourd’hui, les professions les plus concernées sont celles en rapport avec les TIC (technologies de l’information et de la communication), comme France Télécoms, mais aussi les entreprises de services informatiques.
Philippe Planterose, président de l’AFTT (Association française du télétravail et des télé activités), explique que «les télétravailleurs sont surtout des cadres. Mais de plus en plus d’entreprises et de collectivités publiques le mettent en place pour les salariés qui travaillent avec un ordinateur».
Télétravailleur salarié et télétravailleur indépendant
Il existe deux types de télétravail: le télétravail salarié, et le télétravail indépendant. Un télétravailleur salarié est un employé classique, sauf qu’il travaille hors des murs de l’entreprise. Néanmoins, il utilise les TIC comme s’il se trouvait dans son bureau. En revanche, un télétravailleur indépendant n’est pas rattaché à une entreprise. Pour Philippe Planterose, “son indépendance lui permet d’avoir davantage de clients”.
Contrairement aux pays de l’Europe du Nord, la France considère les commerciaux comme des télétravailleurs. Cette catégorie comprend les animateurs de vente, qui font également de la prospection et des livraisons. Mais ils se déplacent néanmoins, afin de rencontrer leurs clients.
Dans le secteur des TIC, près de la moitié des entreprises françaises utilisent le télétravail pour une partie de leurs salariés. Selon Denis Bérard, chargé de mission ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), “c’est structurel, car Internet abolit les distances et le temps”.
De plus en plus de journalistes pratiquent le télétravail. En effet, avec Internet, ils peuvent parfaitement écrire leurs articles à distance, puis les poster directement sur le site, sans être contraints de se rendre au journal. Les télétravailleurs sont davantage des hommes que des femmes, mais le pourcentage de femmes augmente progressivement.
jeanbaptiste.jacquet@gmail.com
Pour en savoir plus, consultez le site de l’AFTT (Association Française du Télétravail et des Téléactivités), www.aftt.asso.fr
Ou rendez-vous sur le site de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), www.anact.fr