Le projet de Ligne à Grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône qui doit relier Strasbourg à Lyon, via l’est de Dijon, comporte trois branches. Une branche Est actuellement en travaux, entre Mulhouse et l’est de Dijon. Ce tronçon sera mis en service à la fin de 2011 et permettra déjà de réduire la durée du trajet entre Lyon et Strasbourg. La branche Ouest est destinée à relier la branche Est au TGV Lyon-Paris, au nord de Dijon. Elle a été déclarée d’intérêt général et sera mise à l’étude prochainement. La branche Sud enfin reliera les deux branches précédentes à l’agglomération lyonnaise, en passant par le pied du massif du Jura, arrivant dans la région lyonnaise par la Bresse et la côtière de l’Ain.
Le Département du Rhône a été consulté en 2008 pour l’étude préliminaire de la branche Sud. Il a été consulté pour donner sa position par rapport au fuseau retenu à l’issue de la concertation. Deux familles de fuseaux ont été étudiés, avec des caractéristiques différentes. Un consensus s’est dégagé pour le fuseau Est avec raccordement au Contournement Ferroviaire de l’Agglomération de Lyon. Cette portion de la ligne sera mixte FRET/voyageurs pour la partie sud de Bourg-en-Bresse jusqu’au CFAL, répondant au transfert modal voulu par le Grenelle de l’environnement, afin de transférer sur le rail une partie des marchandises transportées sur la route.
La mixité est encore en débat pour la partie nord, au nord de Bourg-en-Bresse. En effet l’utilisation d’une même voie par deux types de trafic permet d’éviter la construction de deux infrastructures. Mais l’utilisation d’une même voie pour deux types de trafic pose aussi des problèmes, trafic fret et trafic voyageurs n’étant pas toujours compatibles en termes de vitesse. Les profils de lignes ne sont d’ailleurs pas les mêmes. Certains donnent la priorité au transport de voyageurs favorables pour certains types d’activités. Le tracé sera de toutes les manières jumelé au maximum avec les autoroutes pour minimiser les impacts.
Le département du Rhône s’est prononcé favorablement pour le fuseau mixte entre Bourg en Bresse et le futur Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise. Ce fuseau, estime le Département, a également l’avantage de ne pas encombrer le nœud ferroviaire lyonnais, de donner un accès grande vitesse à Saint-Exupéry, en lien avec le passage de TER à l’aéroport et le service Rhône Express.
Vous pouvez télécharger ci-dessous la plaquette de présentation de Réseau Ferré de France.