1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. LGV Rhin Rhône :...

LGV Rhin Rhône : pas prioritaire pour la commission Duron

La commission  Mobilité 21 qui a remis son rapport jeudi au Ministre des Transports, estime qu’aucun des projets de l’aménagement  TGV Rhin-Rhpone  ne peut être retenu dans les premières priorités.*

Pour la commission, les branches Ouest et Sud de la LGV Rhin-Rhône  “soulèvent de fortes interrogations quant à leur pertinence, notamment dans la perspective de la réalisation de POCL.” . La liaison Paris Orléans Clermont Lyon a pour objectif d’entrer en service pour offrir une alternative à la liaison actuelle Paris-Lyon.

Pour la commission, ces deux projets doivent faire l’objet d’une redéfinition complète.

La LGV Rhin-Rhône, est composée de trois branches distinctes:
• Une branche Est, dont 140 km ont été ouverts à la circulation le 11 décembre 2011, doit représenter à terme 190 km de ligne nouvelle entre Dijon et Mulhouse. Elle permet de desservir les villes de Besançon, Belfort et Montbéliard. Le projet consiste pour achever la branche Est, à réaliser 50 km de LGV aux deux extrémités de la 1ère phase en service : une section Ouest de 15 km en Côte-d’Or et une section Est de 35 km dans le Territoire-de-Belfort et dans le Haut-Rhin.
• Une branche Sud  consiste à créer une LGV d’environ 160 km entre Dijon et Besançon en jonction avec la LGV Rhin- Rhône branche est et l’agglomération lyonnaise au sud-ouest d’Ambérieu avec accès aux gares de La Part-Dieu et de Saint-Exupéry. Le projet dessert les territoires de l’ouest de la Franche-Comté et de la Bresse. Cette LGV est prévue pour
un trafic mixte voyageurs et fret soit dans sa totalité, soit au moins dans sa moitié sud, de façon à fonctionner en doublet avec la ligne de la Bresse Dijon – Ambérieu.
• Une branche Ouest consiste à créer une liaison rapide entre Dijon en jonction avec le LGV Rhin-Rhône branche est et la LGV Paris –Lyon au niveau d’Aisy. Cette ligne doit desservir Dijon (avec création d’une nouvelle gare à Porte neuve) et traverser le département de la Côte d’Or. Le projet est organisé en deux phases : une première appelée traversée de l’Agglomération Dijonnaise (46 km de linéaire) et desservant la nouvelle gare, une seconde se prolongeant au nord-ouest de Dijon jusqu’à la LGV Paris-Lyon vers Aisy (54 km de linéaire).

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.