Le Conseil Régional de rhône-Alpes a adopté à l’unanimité vendredi, un rapport renouvelant la convention de coopération entre Rhône-Alpes et le Liban Nord. La question de l’eau est dans le monde et en particulier autourde la Méditerranée et au proche Orient, un dossier lourd d’enjeu.
Dans le cadre de sa politique de solidarité internationale, la Région Rhône-Alpes est engagée depuis 2005, dans une coopération décentralisée avec les collectivités locales du
Liban nord et l’Etablissement des eaux du Liban nord.
Le renouvellement de cette convention permettra la poursuite des actions structurantes
engagées au titre du précédent accord. L’appui à l’Etablissement des eaux du Liban nord doit permettre le développement du service public de l’eau. La convention prévoit un appui à la Municipalité de Tripoli pour l’insertion des jeunes par la formation et l’apprentissage dans le secteur du bâtiment. Cette action sera réalisée en partenariat avec la CAPEB Rhône-Alpes et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Rhône.
La nouvelle convention 2009-2011 repositionne aussi la coopération de la Région Rhône-Alpes en faisant évoluer les contours géographiques et institutionnels du partenariat avec l’intégration des collectivités locales du Haut Akkar ,délimité par la Syrie au nord est et par la chaîne du Mont Liban au sud), dans l’objectif de création du premier parc naturel du Liban, au regard de l’expérience rhônalpine dans la gestion durable des territoires (CDRA, PNR…)