Mobilité

La ligne ferroviaire des Alpes du Sud modernisée aux deux tiers

Au dernier trimestre de 2012, le  tronçon de 21 kilomètres  de la ligne ferroviaire des Alpes du Sud reliant Mirabeau (Vaucluse) à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) a été livrée. La fin du chantier marque une étape de la modernisation complète de la ligne qui relie Aix en Provence à Briançon, dans les Hautes Alpes.

Remplacement du ballast usagé, de traverses, de rails, des dispositifs de fixations et mise à niveau de la voie… en moyenne 250 personnes ont été mobilisées quotidiennement durant les trois mois qu’a duré la rénovation.

La ligne ferroviaire des Alpes du Sud est longue de 300 km. Elle relie les Bouches-du-Rhône aux Hautes-Alpes,  la côté de la Méditerrannée au coeur du massif des Alpes. Elle suit le vallée de la Durance en passant par le Vaucluse les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes Alpes en desservant Veynes, Gap. A Veynes, la ligne est en connexion avec la ligne venant de Grenoble.
Cette ligne  joue un rôle essentiel pour l’aménagement régional, en termes de desserte des zones densément peuplées et de désenclavement des territoires. C’est une ligne qui présente un intérêt touristique fort par la desserte qu’elle permet de zones de fort intérêt touristique ( Parc des Ecrins,  lac de Serre Ponçon, Haute Provence).

Ces dernières années, cette ligne dédiée à la fois au transport de voyageurs et au fret a connu une augmentation notable de sa fréquentation. Cette dernière s’établit à environ 1000 voyageurs par jour en moyenne sur le tronçon entre Veynes et Briançon. Sa modernisation devenait donc une priorité pour Réseau Ferré de France.

Depuis son inscription dans le cadre du contrat de projet Etat/Région (CPER) 2007-2013, 74 M€ ont été investis pour la pérennisation de la ligne, d’améliorer les temps de parcours, la qualité de service et la sécurité des voyageurs. En cinq ans les deux tiers de la ligne ont ainsi pu être modernisés. Pour améliorer le confort des voyageurs, Réseau Ferré de France profite des travaux pour financer d’autres chantiers comme l’installation d’une passerelle qui dès en mars 2013, permettra d’améliorer l’accessibilité de la gare de Manosque. Ces travaux être menés de nuit sont sans n’ont incidence sur la circulation des trains.

VOIR AUSSI