1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Le Département de la...

Le Département de la Loire veut développer l’éco-conduite dans les transports interurbains

Le Conseil général de la Loire est depuis la décentralisation de1982 responsable des transports interurbains du département. En 2009, il va y consacrer un budget de 34,4 M d’euros, soit 29 lignes régulières quotidiennes de transport public entre les principales communes, 36 lignes de proximité hebdomadaire ou bi-hebdomadaires desservant les bourgs et villages, et 450 circuits de transport scolaire (550 cars transportant chaque jour 20 000 enfants, soit 6,4 millions de voyages scolaires/an). La totalité de ces transports interurbains s’effectuant en autocar à gazole.


Pour inciter les Ligériens à moins utiliser leur voiture et à adopter les transports collectifs, le Conseil général a décidé de rendre son réseau interurbain plus lisible en adoptant une identité graphique unique, « TIL » (Transports Interurbains de la Loire). Il a aussi augmenté les fréquences aux heures de pointe et sur les lignes les plus utilisées, multiplié les aller-retour permettant des voyages dans la demi-journée, revu les trajets pour emprunter chaque fois que possible les autoroutes et voies rapides afin de gagner en vitesse et ponctualité, et surtout il a créé un tarif unique très attractif de 2 euros le trajet pour toutes ses lignes régulières , quelque soit la distance parcourue.


Une conduite plus fluide


Mais il veut maintenant aller plus loin et inciter les sociétés de transport prestataires de son réseau à former leurs chauffeurs à l’éco-conduite. Le principe de cette formation, dont une démonstration a eu lieu en banlieue de Saint-Etienne à l’occasion de la semaine du développement durable, est simple: un même parcours est effectué deux fois , la première à allure normale, la seconde sous les conseils d’un formateur en éco-conduite qui analyse le trajet au côté du chauffeur et l’incite à adopter une conduite plus fluide et plus anticipée, avec un minimum de freinages et pas d’accélérations brutales. La comparaison entre les deux parcours parle d’elle-même: pour un temps de trajet pratiquement identique, l’économie de carburant est de 7%. Rapportée aux 550 véhicules du parc TIL qui parcourent 8,3 millions de kilomètre/an, l’éco-conduite permettrait d’économiser 200 000 litres de gazole sur les 2,9 millions consommés chaque année. Avec en prime une usure moindre des mécaniques et un meilleur confort pour les passagers.


Paul Celle, président de la commission transports du conseil général de la Loire compte beaucoup sur les nouveaux textes réglementaires, qui vont obliger d’ici 2011 les sociétés de transports à mettre en place une formation continue obligatoire pour leurs personnels, pour généraliser l’éco-conduite dans l’ensemble du réseau TIL.


H.C.


henricolomb@yahoo.fr


Légende photo : Paul Celle (à droite) président de la commission transports du conseil général et Jean-François Gutefin (au centre) formateur en éco-conduite au coté d’Hervé Cagnolle, chauffeur des transports Planche, lors de la démonstration d’éco-conduite réalisée lors de la semaine du développement durable.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.