1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Les entreprises de la...

Les entreprises de la Loire aidées pour moins consommer

Les deux Chambres de Commerce et d’Industrie de la Loire ( Saint-Etienne Montbrison et Roanne) ont engagé avec LATERE ( Loirenergie, Agence Technique pour une Energie Respectueuse de l’Environnement) l’action EDEL 42, une opération systèmatique d’accompagnement des entreprises dans des actions d’économie d’énergie.


Tous les aspects de la consommation énergétique des entreprises sont pris en considération, les bâtiments, les process, les utilités.
Certains diagnostics peuvent paraître courants mais d’autres s’intéressent à certains process particulièrement peu efficaces. L’air comprimé par exemple a des rendements très faible, inférieur à 10% et mieux vaut essayer de s’en passer sauf en cas de contrainte de sécurité. Le kWh d’air comprimé coûte entre 10 et 20 fois plus cher que le kWh électrique. Dans les usages où l’on trouve aujourd’hui l’air comprimé, Richard Gonnet, chargé de l’opération pour le compte de LATERE, estime possible de réaliser de 25 à 30% d’économies.



Economiser sur le chauffage et sur l’éclairage



Les entreprises peuvent aussi économiser de l’énergie en concevant mieux les éclairages, appliqués sur les points où ils sont nécessaires, et en utilisant des sources de lumière comme des tubes dotés de ballast, de systèmes permettant d’ajuster l’éclairage à la lumière extérieure.


Pour le chauffage aussi, des économies peuvent venir d’une utilisation judicieuse, par exemple dans un atelier, juste sur le poste de travail.



Des bureaux performants en cours d’étude



Bien sûr, l’idéal est d’être installé dans des locaux dont l’enveloppe elle-même est économe. C’est la base. Mais en France, les locaux industriels à énergie positive n’existent pas encore, un seul serait en construction. Les bâtiments tertiaires performants commencent seulement à sortir de terre et LATERE travaille sur un immeuble de bureau de 700 mètres carrés R plus 1 qui constituera un excellent prototype pour les entreprises de la Loire.


L’opération EDEL 42 permet de multiplier les diagnostics, base d’une action d’économie. « Même s’il reste 500 euros à la charge de l’entreprise, les économies sont vite réalisées” expliquait Richard Gonnet le vendredi 9 lors d’une présentation dans la Drôme. EDEL 42 permet aussi aux entreprises de connaître toutes les aides, directes ou non, réduction fiscales.


En attendant, les deux CCI ligériennes et LATERE ont des objectifs ambitieux. Ne pas laisser pendant l’opération qui dure trois ans, une entreprise de côté, proposer des conseils dans tous les secteurs, quelle que soit la taille, les activités.



Franck Ligeyre



http://www.saint-etienne.cci.fr/


http://www.roanne.cci.fr/V2/default.html



http://www.latere.org/

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe